ordinateur de bureau pour les photographes

J’ai décidé pour 2014 de tout remettre à plat et donc de faire le tri dans ma bibliothèque d’images, du rangement dans la paperasse et de l’agencement dans mon espace de travail. Sur ce point j’ai choisi de monter un nouvel ordinateur de bureau destiné à la productivité. Et comme je suis assez fan de la bidouille, je ne voulais pas acheter un PC ou MAC pré-fait et utilisable dès le déballage. En parlant de ça beaucoup d’amis me conseillais d’investir dans un ordinateur Apple dont je ne suis pas très fan. Leurs machines sont solides et très jolies mais pour obtenir une grosse configuration il faut sortir beaucoup d’argent. De plus ils ne possèdent pour le moment que l’IMAC en ordinateur de bureau, ordi d’ailleurs non évolutif (une fois acheté, il est impossible de faire évoluer les composants sans avoir à ouvrir la coque et donc de faire sauter la garantie). Et les MAC PRO qui vont bientôt arriver sur le marché n’ont pas vraiment d’avantage particulier pour la retouche photo. Mon choix s’est donc naturellement tourné vers un PC monté par mes soins.

ordinateur de bureau pour les photographes

J’ai commandé mes pièces via internet et ai tout reçu dans les 4 jours qui ont suivi. Voici la liste des composants choisis:

1/ Boitier PC Corsair Carbide air 540: C’est un boitier de type cube possédant 2 chambres internes et une grande fenêtre pour apprécier ses composant (un truc de geek lol). Grâce à l’agencement des composants en 2 espaces séparés, la ventilation est juste excellente. Aucun élément ne vient interrompre le flux de ventilation, c’est donc un vrai frigo.

2/ Processeur CPU Intel Core i7 4770K: Dernier processeur d’Intel de la génération Haswell, il s’agît de l’un des plus puissants du marché. Sa technologie Hyper-threading et sa capacité à overclocker donne une très grande puissance de calcul, et donc une fluidité parfaite dans les tâches réalisées, quelles qu’elles soient. Je dirai que c’est le composant must-have pour les photographes.

3/ Carte mère Asus Maximus Formula VI: La couleur de mon PC étant le rouge, j’ai choisi cette carte mère pour cette raison. Pour le moment je ne fait pas encore de watercooling, mais si l’envie me gagne, la Maximus Formula VI est parfaite pour ça.

4/ Mémoire RAM 16Go Corsair Vengeance 2133mhz DDR3: Avec 16Go de RAM, je peux réaliser toutes mes tâches sans avoir à me soucier de manquer de quoique ce soit, dans Photoshop, Vegas Pro ou Lightroom.

5/ Refroidisseur CPU: Cooler Master V8 GTS: Un énorme refroidisseur à air pour le processeur avec, hum, des leds rouges (encore une fois un truc de geek).

6/ Cartes graphiques 2 VTX Radeon R9 280X en crossfire: Pour le montage vidéo j’ai cru comprendre qu’il est plus important de choisir une carte graphique Nvidia grâce à son nombre plus important de Cuda Core. Mais bon, je pense qu’une carte graphique de la trempe de la R9 280X s’en sortira très bien. Je ne fais que du montage en Full HD, pas en 4K donc cela devrait me suffire. Et pourquoi 2 cartes? Hum, pour jouer occasionnellement. Je ne suis pas gamer du tout mais il y’a de temps en temps un jeu qui sort et qui vaut la peine d’être joué. Le dernier en date est Skyrim (il date de 2011 quand même).

7/ Disque dur OS Samsung 830 512Go: Pour le système d’exploitation il faut absolument un SSD. Tout est plus rapide qu’avec un disque dur mécanique, les transferts profitent pleinement de l’USB 3.0 et le démarrage de Windows se fait en quelques secondes.

8/ Alimentation OCZ 850W 80 plus gold semi-modulaire: Pour faire tourner la machine sans soucis, il faut une bonne alimentation. Celle-ci étant gold, elle a une très bonne efficacité. Et 850W sont parfaits pour alimenter mes composants, même pour de l’overclocking.

9/ Divers: Le disque dur de stockage est un Seagate Barracuda de 2To, mais j’ai comme l’impression que ce n’est pas suffisant. 3To serait mieux. Il y’a 6 ventilateurs à LED pour l’aération du boitier. Il n’y a pas de lecteur DVD, j’ai installé à la place 2 rack pour disques durs. Lorsque je termine un reportage photo ou un mariage je fais toujours 2 sauvegardes supplémentaires des fichiers, et les 2 rack me servent à faire cela facilement et rapidement.

10/ Graveur Blu-ray externe Asus: Je n’ai pas de lecteur graveur interne mais j’en ai absolument besoin pour mon travail. Que dire de ce graveur, il fait son travail comme il le faut.

11/ Souris, clavier et enceintes: Je possède une souris Razer Naga Epic, un clavier Microsoft Wireless 3000 V2.0 et des enceintes 5.1 Altec Lansing que j’utilise en stéréo. Tout fonctionne bien, RAS

12/ Ecran LCD Hanns.G: J’ai acquis cet écran mat lorsque j’étais étudiant il y’a 4 ou 5 ans déjà. Ce n’est pas le meilleur écran du monde mais il fait son boulot. Une fois calibré avec une sonde les couleurs sont plutôt bien rendues. Le deuxième écran est un 21 pouces de chez LG. Sa résolution est du full HD, je m’en sers pour des logiciels comme Lightroom ou Première, logiciels utilisant 2 écrans pour la navigation et le travail.

ordinateur de bureau pour les photographes

Ça fait environ 1 mois que j’utilise mon nouveau PC (sous Windows 7) et tout fonctionne parfaitement. Les températures du processeur sont à environ 27-29° au minimum et 50-53° au maximum (sans overclocking), ce qui est très froid pour du Core i7. Par contre avec 6 ventilateur plus les 2 du refroidisseur CPU, il fait quand même pas mal de bruit. Cela ne me dérange pas lorsque je travaille car j’écoute de la musique ou je regarde des vidéos en même temps. Mais si je dormais à côté ce serait très désagréable. Comme avec mon ancien i7 2600k (que je possède encore dans un autre PC) il fait tourner les logiciels de retouche photo sans sourciller. La fluidité à l’état pur. Je n’ai jamais eus aucun ralentissement avec mon i7 2600k, et ce i7 4770k en est le parfait successeur. J’ai pu tester les cartes graphiques avec le jeu Tomb Raider, et le crossfire est très bien exploité (du moins dans ce jeu). Avec une seule carte Tomb Raider tourne à environ 60-70 img/s avec les graphismes au maximum et l’anti-aliasing à 2X. En crossfire les performances sont doublées, avec environ 125-140 img/s. Battlefield 4 tourne à environ 60-70 img/s avec les graphismes au maximum (anti-aliasing activé en 4X).

Nouvelle année, nouvelle saison, nouveau PC. Les disques durs sont vidés et prêts à recevoir toutes les nouvelles images de 2014. Je vais prendre un peu de vacances en février, puis ce sera l’heure de foncer tête baisée dans la nouvelle saison photographique 🙂

 

3 Réponses

  1. Guillaume

    Bonjour,

    Merci pour cet article, très interessant pour aider à monter sa configuration.
    Par contre, est-il possible d’avoir une idée du prix total d’un tel PC s’il vous plait ?
    Merci d’avance et bonne continuation !

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Guillaume,

      Une telle configuration coûte aux alentours de 1600€. Ce n’est pas donné mais ça peut tenir les 5 prochaines années, voir plus. Ce qui sera à changer dans le temps sera probablement les disques durs.

      Répondre
  2. MrSoul

    C’est puissant. Mais c’est énorme, ça brille et ça fait pas mal de dB… on dirait une grosse voiture tuning de kéké ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 1