Voici une nouvelle série d’articles dédiés à la découverte de lieux historiques et culturels de la photographie. Et pour la 1ère visite, autant commencer par la genèse de cet art en découvrant la maison de Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes dans le 71.
Maison-Nicephore-Niepce-domaine

Nicéphore Niépce est l’inventeur de la photographie, c’est lui qui pour la toute première fois a réussi à figer une image sur un support physique. Il sera possible de visiter ses espaces de travail, et notamment la fameuse fenêtre par laquelle il a photographié la vue de son domaine.
Maison-Nicephore-Niepce-pyreolophore
En arrivant à Saint-Loup-de-Varennes, des pancartes indiquent la maison de Niépce. Un bâtiment situé en face du domaine de l’inventeur a été aménagé pour accueillir les visiteurs. La visite commence par une vidéo donnant quelques explications contextuelles. Pierre-Yves Mahé, directeur de la maison Niépce, a investi ce lieu et fait beaucoup de recherches scientifiques et archéologiques pour nous livrer une histoire au plus proche de l’authentique.
Maison-Nicephore-Niepce-laboratoireMaison-Nicephore-Niepce-photographieMaison-Nicephore-Niepce-vue-dur-le-domaine
Après le film un guide nous amène à la maison afin de commencer la visite. Il sera avec nous tout au long de la visite car la maison n’est pas libre d’accès comme dans un musée. Le parcours et la découverte du travail du Niépce se fera de manière chronologique, on pourra se faire un plaisir de voir son pyréolophore ou même de tester une copie la draisienne des 2 frères. Le parcours nous amènera au 1er étage qui sera entièrement consacré aux expérimentations photographiques, avec la célèbre fenêtre donnant sur une vue du domaine. Le grenier sera également accessible, Niépce y a beaucoup travaillé en installant plusieurs laboratoires. On y retrouve également les ustensiles et chimies du plus vieux labo photo du monde appartenu par Fortuné Joseph Petiot-Groffier (1788-1855).
Maison-Nicephore-Niepce-chimies
La visite dure environ 30 à 45 minutes, la guide que j’ai eus a été très claire et concise dans ses explications et elle a répondu à toutes mes questions. Il est bien sûr possible de revisiter les différentes pièces du domaine. C’était une expérience très particulière que de retourner dans le passé de la photographie afin d’expérimenter la genèse de son histoire. On y comprend plus de choses et notre point de vue sur le numérique change un peu ( du moins sur le moment).
Maison-Nicephore-Niepce-71-Saint-Loup-de-VarennesMaison-Nicephore-Niepce-Saint-Loup-de-Varennes
Après la Maison Nicéphore Niépce, il fallait que j’en apprenne plus sur son histoire, et dans le prochain épisode je vous ferai découvrir le musée Nicéphore Niépce situé à Chalon-sur-Soâne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 6