Cette année je souhaite tester de nouvelles techniques photo sur mes reportages, et pour l’un d’entre elles j’ai besoin de réaliser des poses longues en pleine journée. J’ai cherché un système de fixation de filtres pour mon Nikon 14-24mm F2.8, et l’une des solutions que j’ai acquis est le Lee Filters SW150 markII. Fraichement reçu d’Angleterre, voici l’unboxing du kit avec l’adaptateur pour l’objectif Nikon 14-24.

Lee-Filters-SW150-Mark-II-nikon-D800 Lee-Filters-SW150-Mark-II-packaging

Lee Filters a sorti récemment la version II du système SW150. Ce système est destiné à être fixé sur les objectifs ultra grand-angle n’ayant pas sur la lentille avant une fixation de filtre par vissage. Du coup il faut acquérir chez Lee Filters le porte-filtre ainsi qu’un adaptateur pour le maintenir sur l’objectif. Et comme chaque optique ultra grand-angle possède un design différent, chaque adaptateur a été personnalisé. A ce jour Lee Filters a crée 4 adaptateurs, pour les optiques suivantes:

Nikon 14-24mm F2.8
Sigma 12-24mm F4.5-5.6
Tokina 16-28mm F2.8
Samyang 14mm F2.8

Pour couvrir le large champ de vision des objectifs ultra grand-angle, les filtres ont une dimension de 150x150mm. Avec une telle taille ils sont bien entendu assez couteux (jusqu’à 250€ pour le filtre 150x150mm polarisant), mais tous leurs prix sont justifiés du fait de la qualité des matériaux. Nous verrons cela dans d’autres articles. Pour le moment, nous allons découvrir ensemble le porte-filtre et l’adaptateur pour mon Nikon 14-24mm.

Lee-Filters-SW150-Mark-II-unboxing

adaptateur-Nikon-D800-pour-Lee-Filters

Le packaging du porte-filtre et de l’adaptateur sont très beaux, illustrés par des superbes photos de paysage signés David Noton. Quelques textes indiquent le contenu de la boîte et c’est tout. Le carton est fin mais les produits sont protégés grâce aux épaisses mousses découpées à la taille des porte-filtres et adaptateurs. Le porte-filtre est livré avec une housse de transport et un capuchon en Néoprène. Une notice d’utilisation est également fournie pour le guide d’installation. Il faut savoir que le porte-filtre SW150 markII doit être monté avec un des 4 adaptateurs disponibles actuellement pour les optiques ultra grand-angle, ou avec le SW150 système holder qui permet de l’utiliser avec la série 100 de Lee Filters. Ici nous voyons uniquement l’adaptateur Pour le Nikon 14-24mm F2.8.

Nikon-14-24mm-lee-filters-SW-150

Lee-Filters-SW150-Mark-II-fixation-de-ladaptateur

Lee-Filters-SW150-Mark-II

Lee-Filters-SW150-Mark-II-vis-de-fixation

L’adaptateur Nikon 14-24mm est composé de 3 pièces en métal dont un anneau rouge. Le premier anneau noir se glissera depuis l’avant de l’objectif, l’anneau rouge depuis l’arrière, et enfin le dernier se vissera sur le premier anneau noir et plus rien ne bougera. Enfin le porte-filtre pourra se fixer dessus. Sur la version MarkII du SW150, un nouvel élément vient compléter le porte-filtre, c’est le light shield (protège-lumière). Il sert à bloquer les lumières parasites qui viennent entrer dans l’objectif, ce qui crée des irrégularités d’exposition. C’est surtout visible lors de longues expositions comme avec les little stopper et big stopper.

Lee-Filters-SW150-Mark-II-sur-Nikon-D800

Les filtres adaptables au SW150 markII ont une taille de 150x150mm ou 150x170mm. C’est très grand et elles ajoutent beaucoup d’encombrement à l’appareil, ce qui ne facilite pas le rangement dans un sac photo, même les plus grands. Mais comme les objectifs ultra grand-angle sont larges et couvrent un grand champ de vision, la large surface des filtres 150×150 permettent de limiter au maximum le vignettage. On a ainsi une très bonne homogénéité d’exposition.

Lee-Filters-150x150-filtres

En essayant de le ranger dans mes sacs photo, il était impératif de retirer le porte-filtre de l’objectif. Dans un sac Think Tank Retrospective 40, le porte-filtre est glissé sur le compartiment latéral, grand et fin. L’adaptateur Nikon 14-24mm est quant à lui resté sur l’objectif. La housse de rangement et la capuchon souple en néoprène est un vrai plus pour le transport et la protection de tout le matériel.

Lee-Filters-SW150-Mark-II-sac-photo-D800-trepieds

Au final je suis très content de cette acquisition, même si le prix est élevé. La construction est de grande qualité, le packaging est soigné, et le système est très fonctionnel. De plus les accessoires proposés par Lee Filters permettent à ce système d’être monté sur virtuellement n’importe quel objectif autre que le Nikon 14-24mm. Mais nous verrons dans les articles suivants comment le Lee Filters SW150 MarkII s’en sort dans la pratique, avec bien sûr des filtres 150×150 de la marque.

A suivre

A lire également: Qu’est-ce que la vitesse d’obturation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 5