Vous devez peut être connaître le tube de lumière Icelight de Westcott, le Travor MTL-900 II est une imitation avec quelques modifications assez surprenantes. Ce mini sabre laser possède des caractéristiques très intéressantes pour le photographe en déplacement qui a besoin d’une source de lumière mobile.

Le tube de lumière led Travor MTL-900 II est livré avec une sacoche de transport, une batterie de type sony NP-F550, un chargeur, un tube en plastique de couleur tungstène, une télécommande infrarouge pouvant commander le tube à distance et la notice d’utilisation (en chinois et anglais seulement).

tube de lumière led

Travor MTL-900 II, un tube de lumière très lumineux

Niveau finition le MTL-900 II est plutôt bien construit. La poignée est en métal, le tube en plastique. Il n’est pas trop lourd à manipuler, il y’a également un vis classique en pied de poignée pour le monter sur trépied. 298 led composent la surface lumineuse, et il est possible de régler leur luminosité par palier.  Le constructeur affiche une balance des blancs allant de 3200 à 5600k. Sans l’ajout du tube tungstène il produit une lumière neutre proche de celle du jour. Pour insérer le tube tungstène il faut dévisser le capuchon supérieur qui révèle une partie de la construction interne. Une fois enfilé la balance des blancs passe à 3200k. La batterie se place au niveau de la poignée, c’est un avantage car en déplacement on pourra en acheter plusieurs pour tenir la journée entière (contrairement à d’autres modèles avec batterie intégrée non interchangeable). Des boutons il y’en a 3, celui d’allumage et ceux pour augmenter et baisser la luminosité. 4 indicateurs montrent le niveau d’intensité en cours. Le 5ème indique la charge de la batterie quand elle est en charge. Mais malheureusement pas d’indicateur de la charge en mode utilisation.

indicateur de luminosité

Le bouton d’allumage et d’extinction possède plusieurs fonctions. Maintenu le bouton allume et éteint le MTL-900. Lorsqu’on appuie d’un coup sec il passe de l’éclairage continu à clignotant (plusieurs paliers disponibles). C’est un peu gadget mais pour qui ça intéresse l’info est toujours bonne à donner. Niveau intensité, j’ai été très surpris de la puissance du tube. A intensité maximum le MTL-900 envoie du lourd, à tel point qu’il éblouie littéralement. Je l’ai utilisé pour photographier plusieurs portraits et à chaque fois la pleine puissance a ébloui mes modèles. Du coup je le baisse toujours à moitié avant de commencer un shooting puis j’ajuste. Cette réserve de luminosité s’avérera je pense très utile à l’avenir. Bien joué Travor.

lumière led sur trépied

Niveau balance des blancs la lumière par défaut est plutôt bonne. Elle est assez neutre et c’est facile de réajuster les couleurs en post-production. Le tube en plastique tungstène fourni avec n’est pas trop mal non plus mais j’avoue ne pas trop l’avoir utilisé. Il sera utile pour apporter un peu de chaleur le cas échéant comme en hiver ou à la nuit tombée. Enfin, la télécommande fournie peut allumer et éteindre le tube de lumière, changer de mode et ajuster sa luminosité. De plus elle peut également servir à déclencher les reflex numériques Nikon, Canon, Pentax et konica Minolta (ou plutôt Sony) en infrarouge, très pratique.

Voici quelques photos prises avec le tube Travor MTL-900 II durant les préparatifs d’un reportage mariage. La lumière de la chambre d’hôtel n’était pas bonne et renvoyait beaucoup de tonalités jaune/orange. Avec le tube installé sur trépied j’ai pu le diriger comme je le souhaitais sur la future mariée, accentuant le contour des cheveux ou le visage. Cela me permet de photographier mes portraits dans n’importe quel angle et de ne pas être dépendant d’une source ambiante. Après les préparatifs et la cérémonie, j’en ai profité pour faire une photo dans le hall de l’hôtel Marriott rive gauche avec un éclairage des mariés qui donne le juste petit punch nécessaire. La retouche photo a ensuite pris le relais bien sûr.

Travor-MTL-900-II-eclairage-portraitTravor-MTL-900-II-eclairage-mariage Travor-MTL-900-II-wedding-photo

Au final je suis très content d’avoir ce tube de lumière. La longueur est parfaite pour éclairer des visages sans la lumière que ce soit trop dure. C’est facile à transporter grâce à sa forme et son sac de transport. Avec une source de lumière toujours à disposition, les possibilités créatives sont décuplées. Je pense que je ne m’en passerai plus 🙂

A lire également: 3 astuces pour améliorer vos photos de portrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 1