Think Tank Airport Navigator

La meilleure valise à roulettes photo du marché?

Des sacs photo, j’en ai des tonnes. Chacun d’entre eux possède sa spécificité et son utilité, et le choix se fera en fonction de la situation. Pour les mariages, j’aime utiliser un sac qui me permette d’éliminer un maximum de poids de mon dos et/ou mes épaules. Les journées de 12/15h sont particulièrement fatigantes, alors il vaut mieux s’épargner. Une valise à roulettes est donc le meilleur sac pour la situation. Sur le marché j’ai pu en tester plusieurs dont le Lowepro Pro Roller X100, mais mon favori (et de loin) est le Think Tank Airport Navigator. Tous les amateurs de photographie savent que Think Tank est l’un des meilleurs constructeurs de sac photo, et c’est vrai pour chacun d’entre eux. L’un des fondateurs de la marque est en outre un photographe, et lorsque l’on teste un sac Think Tank, on sent qu’il a été pensé et conçu pour les photographes. Les matériaux, l’ergonomie, la taille, tout a été fabriqué pour s’adapter parfaitement à notre matériel, et le Navigator ne fait pas exception à la règle.

Sur le haut du Navigator on peut trouver 2 pochettes pouvant contenir vos papiers, petits documents et cartes de visite. Il y’a 2 poches latérales souples et élastiques pour le transport de bouteilles d’eau et/ou housses d’objectifs pour un accès rapide.

Petit mais très fonctionnel

Une sangle est fournie en accessoire et peut se clipser via les 2 systèmes de mousqueton de chaque côté de la valise. De plus, la sangle possède une sorte de protection d’épaule ouverte au milieu qui va se caler sur la pognée rétractable du Navigator (voir les images), ce qui est très pratique lorsque vous ne l’utilisez pas. D’un coup on peut le transformer en sac d’épaule (pour des courts trajets car lourd une fois rempli) lorsqu’on se déplace dans des zones sinueuses, puis en valise à roulettes en zone plate. Les roues sont comme celles de rollers, on peut les changer lorsqu’elles sont usagées. Vous pouvez voir que ma valise a été bien utilisée, ça fait plus d’un an que je le possède et il respire encore la solidité malgré les tonnes d’aventure que je lui ai fait vivre. A noter également la poignée sur le dessous qui sert à surélever la valise du sol, comme ça il  prend moins la saleté et l’eau.

L’habituelle housse bleue anti-pluie est également fournie, et sans surprise elle protège la valise comme il faut. Le petit détail à noter est le design s’adaptant à la poignée rétractable.

Think Tank Airport Navigator vue du compartiment interne

Quand on pense valise à roulette, on pense à une valise devant être posée au sol avant d’être ouverte. Et bien pour le Navigator, il a la particularité d’avoir 2 ouvertures, une vers le haut et une sur la face. Celle du haut permet d’accéder aux 2 boîtiers (boîtiers pros, avec ou sans grip). Les appareils se glissent dans la valise à la verticale, et comme la hauteur est de 33cm, un 70-200 (sans pare soleil en place), rentre sans soucis. Vous pouvez voir sur l’image ma configuration spéciale reportage mariage, j’y mets un Nikon D800 avec un Sigma 35mm F1.4 art, un Sony Alpha A99 avec un Sigma 70-200mm F2.8 OS HSM, un Nikon 14-24mm F2.8, un Nikon 85mm F1.8, deux flashs cobra (HVL F58AM et SB910), des batteries supplémentaires, des cartes mémoires en rab, une charte de gris et des courroies. Le tout rentre dans un espace interne de 38.1 × 33 × 17.3cm. Il me resterai même de la place pour un ipad et quelques petites babioles. Mais vous me direz, où est-ce que se trouve l’objectif macro pour les photos de détails? Juste, je ne l’ai pas mentionné jusque là. Comme cet objectif n’est utilisé que durant les préparatifs, je remplace mon Nikon 85mm par mon 90mm macro pour 2h et je fais le switch lorsque je pars pour la mairie.

Insérer 2 reflex numériques grippés serrent un peu l’espace interne, mais ça rentre. Personnellement je n’en mettrai qu’un seul avec grip pour laisser un peu d’espace de respiration. Sur les images ci-dessous vous pouvez voir 2 flashs cobra à gauche, un Sony A99 au milieu et un nikon D800 à droite. L’accès est ultra-rapide, parfait pour les reportages comme les mariages.

Kit matériel et configuration interne

Passons maintenant au kit que j’utilise pour le Navigator. 2 boitiers, 4 objectifs, 2 flashs et quelques accessoires essentiels, tout ça me fait tenir mes samedis de reportage. Je n’ai pas pesé le poids total, mais j’imagine bien qu’avec un sac à dos ou un sac d’épaule, ce serait juste intenable. Les 2 grands avantages de cette valise à roulettes par rapport à tous les autres du marché sont son ouverture d’accès instantané et sa sangle d’épaule intégrée. Quand les autres ont besoin d’être posés au sol puis ouvert en entier pour sortir le matériel, lui reste debout et s’ouvre en un rien de temps. Pour parler franchement je n’ai pas encore trouvé de défaut au Navigator. Du moins pour mon utilisation. Il me sauve le dos, me donne un accès rapide à mon matériel, est passe-partout avec son design tout noir, peut se porter comme un sac d’épaule et peut transporter beaucoup de matériel. Est-il parfait? Je sais pas, peut être? 🙂

Kit matériel photo pour le Think Tank Airport Navigator Vue interne du Think Tank Airport Navigator avec matériel photo

A lire également: Sac à dos photo Think Tank Airport Accelerator

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 7