Quand je ne suis pas en reportage mariage, mon ThinkTank Airport Navigator est très rarement utilisé en tant que sac photo principal. D’une part parce que je n’ai pas souvent besoin de transporter autant de matériel, et d’autre part parce que comme je ne fais pas de reportage photo d’une journée entière (mais ça arrive), un sac à dos ou un sac d’épaule suffisent amplement. Et parmi la multitude de choix disponibles, l’un de mes préférés est le sac à dos Lowepro DSLR video fastpack 150 AW. Sa particularité? Il est petit, léger, compact et il est conçu pour à la fois transporter du matériel, mais également divers objets utiles comme de la nourriture. Son design a été pensé pour le vidéaste (comme l’indique son nom), mais sa polyvalence va bien au-delà de cette seule utilisation.

Tour d’horizon du sac

Le Lowepro DSLR video fastpack 150 AW possède 3 compartiments, 2 pour le matériel est 1 pour un ordinateur. La partie supérieure est une grande poche pouvant contenir tout ce que vous souhaitez à l’exception des appareils et objectifs. De base il est fait pour que du matériel audio (casque, micro, piles, etc) y soit contenu. Tout dépendra donc du type de reportage photo que vous réaliserez. Pour ma part je l’utilise lors de mes cours de photo ainsi que mes prises de vue timelapse. J’y mets tous mes outils de photographe mobile, à savoir mes câbles de recharge, piles, rooter wifi portable, écouteurs, stylet pour tablette, souris bluetooth et cartes mémoires. Pour les petites faims j’emporte aussi des amandes et gâteaux. Sur le côté il y’a une poche pour une bouteille d’eau. Il est aussi possible de mettre à la place un trépied, mais pas les 2 à la fois (il faudra donc prendre la bouteille à la main). Une pochette transportable est fournie avec le sac, il est destiné à transporter tous les câbles et petits accessoires. Personnellement je ne l’utilise pas donc le laisse à la maison.

Le 2ème compartiment est destiné à transporter un ordinateur. Je pense qu’un macbook air 11″ rentre sans soucis, au delà ça peut être très serré. J’y insère une tablette PC Microsoft Surface Pro 2, et même une Google Nexus 7 rentre parfaitement juste au dessus de la Pro 2. Et si y’a pas d’ordinateur ou de tablette, il y’a des sandwichs. Certes ils seront un peu écrasés, mais je ne manquerai de rien lors de mes longues journées en extérieur. Sur les images vous pouvez voir un ipad retina rentrer parfaitement dedans.

Le dos du sac est je dirai très confortable. Les bretelles ne sont pas très épaisses mais comme le poids du sac (même rempli) est assez léger, ça ne pose pas de problème. Le dossier est bien rembourré, il possède une mousse perforée qui aide à l’aération. Sur le bas du dossier se trouve une ceinture de maintien supplémentaire avec clips. Elle peut se ranger dans le dossier si l’on ne s’en sert pas. Et tout en bas se trouve une pochette cachant le protège-pluie intégré. Une fois déployé il recouvre entièrement le sac et laisse les bretelles utilisables pour le transport. Lowepro a choisi d’intégrer le protège-pluie à ses sacs sans avoir l’option de le retirer (il est cousu sur le sac), d’autres fabricants le livre en détaché. Est-ce bien ou pas? Quelle importance, tant qu’il fait son boulot de protéger le sac et le matériel du mauvais temps c’est tout se qui compte.

Le compartiment inférieur est conçu pour transporter votre matériel photo et/ou vidéo. L’espace n’est pas très grand, mais il est suffisant pour y mettre un reflex numérique (non grippé) avec un objectif attaché (tel un 24-70mm F2.8 pour le plein format), un objectif supplémentaire et quelques batteries, filtres et télécommandes. Lowepro a bien pensé le design de ce compartiment inférieur. Comme il s’ouvre de côté pour un accès rapide à l’appareil photo, il peut arriver de l’ouvrir un peu trop et du coup de faire tomber du matériel. Un clip de sécurité a été mis en place pour éviter ce genre de drame (voir photos).

Lowepro-DSLR-video-Fastpack-150-AW-40

Kit matériel et configuration interne

Voici un kit que j’utilise très régulièrement lorsque je sort faire du timelapse. Il est composé de 2 appareils photo (Sony A700 et Sony A57), de 3 objectifs (Tamron 18-200mm, Tokina 11-16mm et Samyang 8mm fisheye), d’un Manfrotto Super Clamp avec bras articulé P&C, 2 télécommandes intervallomètres, quelques filtres, des cartes mémoires, batteries, et un trépied Manfrotto. Tout ne rentre pas dans le compartiment inférieur, il y’a 1 appareil qui va au-dessus et les télécommandes prennent place dans le compartiment à portable. Même avec tout ça, il reste encore un peu de place pour quelques snacks et des petits accessoires. Bien entendu, vous pouvez configurer votre kit avec du matériel vidéo/audio.

Ordinateur, appareil photo, trépied, accessoires et nourritures, le Lowepro DSLR video fastpack 150 AW est le sac le plus polyvalent que j’ai utilisé à ce jour. Sa taille est parfaite ( 25 x 21 x 45 cm), le poids n’est pas excessif lorsqu’il est plein, et son design est très pratique. L’ouverture latérale du compartiment appareil facilite l’accès à votre reflex sans avoir à poser le sac au sol, de plus il y’a 1 sécurité qui évite d’ouvrir ce compartiment en entier et de voir tout votre matériel tomber au sol. D’après moi il est l’un des rares sacs chez Lowepro à avoir été parfaitement pensé pour les photographes et vidéastes mobiles. Il est spécialisé dans rien et assez bon en tout, lorsque nous n’avons pas besoin d’être hardcore dans le transport de notre matériel, il fait le boulot à la perfection. Un peu de photo, un peu de vidéo, de la prise de vue à main levée mais aussi sur trépied, puis du multimédia, musique, retouches photo, blogging, web browsing, et enfin snack time.

Si Lowepro compte sortir une nouvelle version de cette série, je souhaiterai que les matériaux soit d’un peu meilleure qualité, comme ce qu’on peut trouver chez Think Tank, avec également les fermetures éclair YKK zipper. Et là ce serait probablement le summum. A titre de comparaison, les sacs de type sling sont un peu plus compacts mais pas aussi fonctionnels. Leur avantage est qu’il suffit de glisser le sac vers l’avant pour accéder à son appareil alors qu’avec le DSLR video fastpack il faut le retirer de son dos. Les sacs d’épaule sont aussi très pratiques mais il n’y a pas la possibilité d’y accrocher un trépied. De plus je n’aime pas avoir tout le poids balancé sur une seule épaule, ça devient fatigant assez rapidement.

Pour mon utilisation, je trouve le Lowepro DSLR video fastpack 150 AW quasi-parfait. Il ne vous fait pas ressembler à une tortue (certains sac sont très profonds) quand vous vous baladez avec, il est léger, fonctionnel et polyvalent. Si les matériaux peuvent être améliorés pour la prochaine édition (quelques parties du sac paraissent fragiles, cette sensation est dû à la finesse des tissus), ce serait le sans faute 🙂

Lowepro-DSLR-video-Fastpack-150-AW

A lire également: Lowepro Vertex 300 AW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 2