J’attendais avec impatience la réception de mon sac à dos convertible Barber Shop Bag « Undercut » en version Black Leather Grain. Découvert au hasard sur internet en partant à la recherche du sac à dos ultime pour une productivité au quotidien, j’ai flashé sur cette jeune marque italienne proposant des sacs photo haut de gamme au look très classe et distingué, si loin de l’aspect d’un sac photo typique. Après quelques heures d’utilisation, que vaut-il?

Barber Shop Bags, des sacs photo haut de gamme

très doux carte de bienvenue

Pour une travail en mobilité de type journalier, je recherchais un sac à dos pouvant contenir un ultraportable, un appareil photo de type hybride, un livre et beaucoup d’accessoires (lunettes de soleil, écouteurs, baladeur HD, batterie portable, câbles, disque dur externe etc..). Il faut aussi que le sac ne soit pas trop imposant pour pouvoir se déplacer facilement. J’ai testé de multiples sacs à dos mais n’ai jamais été entièrement satisfait. Soit il n’y a pas d’emplacement pour appareil photo, soit le sac est trop grand, soit pas assez modulaire. Après maintes recherches j’ai visité le site web de Barber Shop Bags et rapidement la curiosité m’a pris pour le modèle appelé Undercut de leur collection.

fermetures éclair YKK sac cuir en mode sac à dos

Ce sac à dos est un modèle convertible, il a la particularité de pouvoir se porter comme un sac en bandoulière, en sac à dos ou encore à la main comme une mallette. Ses dimensions (41 X 31 X 12cm) sont très compactes pour ce qu’il peut contenir. Il existe en plusieurs coloris et en 2 matières différentes (toile et cuir). J’ai choisi la version noire en tout cuir granuleux. Commandé directement depuis leur site web, le colis est envoyé depuis leur centre d’Italie. La conception des sacs de Barber Shop Bags est d’origine 100% italienne (Bassano Del Grappa), ce qui assure un gage de qualité. Expédié vendredi dernier, j’ai reçu mon colis aujourd’hui.

Dès l’ouverture du carton on voit qu’il y’a un soin apporté au détail. Le logo de la marque ainsi que le slogan « you are in good hands » (vous êtes entre de bonnes mains) sont imprimés partout. Comme chez le barbier pour vous, chez Barber Shop Bags votre sac est là où il faut. Durant la commande vous pouvez personnaliser la petite étiquette en cuir se trouvant sur le côté du sac avec 3 lettres maximum. Très bien pensé Plaber. Au cas où vous achetez votre sac ailleurs que sur leur site, un carton de bienvenue inclut dans le sac vous invite à aller sur leur site pour obtenir votre étiquette personnalisée.

étiquette en cuir personnalisé compartiment ordinateur

Une fois le carton ouvert le sac est protégé dans une housse en tissu très doux. Une fois la housse ouverte on peux sentir l’odeur du cuir véritable émaner du sac, quel plaisir. A première vue je le trouve superbe, tous les détails de l’Undercut sont personnalisés par la société (logo sur les fermetures éclair, carton de bienvenue, numéro de série). Voici les caractéristiques principales du sac:

Fermeture éclair YKK – Compartiment pour portable jusqu’à 14 pouces – Sac convertible – Sangle épaule incluse et détachable – Compartiment photo pouvant contenir jusqu’à 2 appareil photo et 3 objectifs – Le compartiment photo peut être retiré pour le transformer en sac normal – Compartiment pour les sangles en sac dos disponible – Plusieurs poches internes et externes pour accessoires de petite taille.

Toutes les sangles sont ajustables à la volée selon la morphologie et le gout de chacun. Concernant le compartiment photo, je dois avouer que je n’ai jamais utilisé de mousse aussi douce pour protéger le matériel durant le transport. Les constructeurs majeurs utilisent en général une mousse très lisse en tissu, ici c’est une mousse très douce en poil fin qui permet d’éviter tout problème d’éraflures.  4 séparateurs sont fournis avec le sac, ce qui est suffisant pour tout type de configuration. Comme dit plus haut tout ce compartiment peut être retiré pour laisser place à un espace entièrement vide, comme un sac normal. Il est alors possible d’y insérer des objets très encombrants ou tout simplement le de rendre plus compact sans le compartiment (qui le gonfle un peu donc). Par contre une fois retiré l’Undercut perd en rigidité, il devient comme un peu mou et un peu informe. A choisir il vaut mieux le laisser.

mon kit de travail en mobilité

Mon kit de travail est composé de la Surface Book, du Sony Alpha 7S, d’un livre au format A4, du Cowon Plenue 1, des Shure SE846 ainsi que de nombreux accessoires comme un disque dur, des clés USB ou la souris Logitech MX Master. L’ensemble de mon kit est donc assez complet et prend beaucoup de place. Mais j’ai réussi à tout faire entrer dans l’Undercut 🙂

L’épaisseur du sac est de 12cm à vide, mais avec tout mon kit il passe à environ 18cm. C’est une très bonne chose. En terme de poids il est encore agréable à porter en sac à dos, mais moins en bandoulière. A la façon mallette de travail ce n’est pas trop lourd pour de courts trajets comme lorsque l’on se rend au travail.

compartiment photo

Après une petite journée d’utilisation je dois dire que j’adore l’Undercut de Barber Shop Bags. Son design très classe et distingué, sa modularité (3 façon de le porter), ses compartiments (ordinateur et photo) ainsi que sa conception au petit oignon d’origine italienne m’ont complètement charmé. Je pense qu’il sera pendant un long moment mon sac quotidien pour emporter tout le kit nécessaire au travail que j’ai besoin d’effectuer: Lire le matin, écrire à midi, prendre des photos l’après-midi, bloguer et écouter de la musique le soir 🙂

A lire également: Think Tank Airport Navigator

Manfrotto Veloce III

Site officiel de Barber shop Bags: http://www.barbershopbags.com/ ainsi que leur page Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 1