La sac à dos Think Tank Airport Commuter est le modèle milieu de gamme de la série, il possède un rangement interne très complet et peut également transporter un ordinateur portable et une tablette en même temps.

Think tank Airport Commuter avec trépied et parapluie

Un sac à dos photo pour kit matériel complet

Spécifications et fonctionnalités clé

Dimensions extérieures: 31.6 × 45.7 × 21.6cm

Dimensions intérieures: 29.2 × 42.4 × 17.3cm

Compartiment ordinateur: 27 × 40 × 3.5cm

Poids: 1.5-1.9kg

D’après le site officiel de Think Tank, le Commuter peut accueillir dans son compartiment principal 1 reflex numérique professionnel ou grippé, 4 à 6 objectifs standards, 1 tablette et 1 ordinateur portable jusqu’au 15 pouces. Il peut également contenir un 400mm F2.8 fixé sur un appareil ou un 500mm non fixé.

La taille du sac à dos permet de le transporter sans soucis dans les cabines d’avion. Et pour plus de sécurité un cadenas est fourni et les fermetures éclair sont les plus solides au monde (YKK zipper). Sur le côté une pochette permet d’emporter une bouteille d’eau ou de fixer un trépied avec les lanières fournies avec le Commuter.

Une housse anti-pluie est également fournie ainsi que de nombreux diviseurs internes (non visibles sur les photos, comme j’en ai des tonnes je ne sais plus où ils sont).

compartiment pour ordinateur et tablette du think tank airport commuter

 

Petit tour du sac à dos

Ça fait environ 1 an que je possède le Think Tank Airport Commuter, je pense que c’est celui que j’utilise le plus après le Lowepro DSLR Fastpack 150 AW. Pour le photographe professionnel possédant un kit matériel assez large, la taille du compartiment interne du sac est idéalement conçu. Je mets un point d’honneur à la profondeur de celui-ci, qui est de 17,3cm. Cette dimension est parfaite pour beaucoup de matériel photo comme les flashs cobra milieu de gamme. On peut les insérer en position verticale sans perte de place (avec par exemple le Nikon SB-700).

Les sangles sont épaisses et confortables, il y’en a même une pour le maintien au niveau de la taille (qu’on peut rétracter dans sa pochette dorsale en cas de non utilisation). Le compartiment à ordinateur peut accueillir facilement tablette et portable jusqu’au 15 pouces, il reste même encore un peu de place pour quelques documents papier. Certains préféreront ce compartiment collé au dos et non vers l’extérieur (pour plus de protection), personnellement je ne pense pas que ce soit idéal. Lorsque vous posez le sac à plat pour l’ouvrir, tout le poids du matériel écraserait l’ordinateur et pourrait l’endommager. Sur un sac plus petit et plus léger ce serait justifié.

J’utilise le Think Tank Airport Commuter lors de mes séances photo en déplacement. Quand j’ai besoin d’emporter un kit strobist avec moi la quantité de matériel monte assez rapidement. Ce sac peut tout accueillir, et je dirai que l’ordinateur est un vrai plus pour ceux qui travaillent ou bloguent en déplacement. Autrement on peut y mettre à la place un réflecteur ou des accessoires plats.

compartiment interen du think tank airport commuter

Kit matériel photo strobist

Voici une configuration typique que j’utilise régulièrement lors de mes séances photo.

Appareil photo: Nikon D800 et Nikon D300, Go pro Hero 3 black edition

Objectifs: Sigma 35mm F1.4 Art, Nikon 14-24mm F2.8, Nikon 85mm F1.8

Flashs cobra, 1 Nikon SB-910, 2 nikon SB-700, 1 Nikon SB-600, 1 Nikon SU-800

Trépied Manfrotto

Parapluie blanc

Macbook pro 13 pouces

Ipad Retina

Sekonic flashmètre L-758D

Colorchecker passport

Manfrotto Super Clamp avec bras articulé P&C

Jeux de piles Eneloop standard et Eneloop XX

Cartes mémoires et lecteur de cartes USB 3.0

Rooter wifi Huawei E5776

batterie portable Anker

Brackets pour flash cobra

Clé USB Sandisk Extreme 64GB USB 3.0

kit matériel pour think tank airport commuter

Expérience personnelle

C’est une quantité énorme de matériel n’est-ce pas? Et bien tout rentre dans le Think Tank Airport Commuter sans sourciller, il y’a même encore un peu de place pour de petits accessoires supplémentaires.  Il y’a 3 flashs cobra (2 Nikon SB-700 et 1 SB-600) qui sont positionnés verticalement, ce qui fait gagner une grande quantité d’espace, merci la profondeur idéale de 17,3cm. Si mon D800 était grippé, je l’aurai inséré sur un des compartiments latérales sans objectif. Le flashmètre Sekonic est également assez haut, mais en le positionnant de biais, il rentre sans soucis.

Les batteries et autres petits cartes mémoires ont été placés dans la pochette extérieure et dans les poches plates faisant face au compartiment principal. Le trépied et le parapluie sont fixés sur le support dédié avec les lanières. Je n’ai pas pesé le sac mais il doit atteindre facilement les 10kg. Comme son nom l’indique, le Commuter est un sac à dos destiné au transport de matériel, pas à la randonnée ou à une virée en ville d’une demi-journée.

Je suis toujours bluffé de voir à quel point les sacs photo de Think sont bien conçu. Les dimensions sont toujours pile poil juste comme il faut. Quand je le compare à mon Lowepro Vertex 300 AW qui a juste 1cm de profondeur en moins, la donne change complètement et il m’est bien plus difficile (sans être insurmontable) d’agencer mon matériel efficacement. Pour rendre justice aux sacs Lowepro, leur système d’accroche des trépieds est par contre bien plus efficace. Sur la série des Vertex par exemple, le système glidelock est très bien pensé pour équilibrer la répartition du poids des trépieds au sac. J’avais déjà souligné le système peut pratique de l’attache-trépied sur les sacs à dos Airport de Think Tank, celui-ci ne fait pas exception. Disons qu’il est correct.

think tank airport commuter

Robuste, imposant mais discret d’un point de vue du design, le Think Tank Airport Commuter est assez passe-partout et personne ne pensera que vous transportez autant de matériel. Comme je l’ai dit sur mon test du Airport Accelerator, mis à part le système d’attache-trépied, ce sac à dos photo fait un sans faute.

A lire également: 

Test du sac à dos photo Think Tank Airport Accelerator

Test du sac à dos photo Lowepro Vertex 300 AW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 4