Le sac à dos Lowepro Vertex 300 AW est la version la plus imposante de la gamme Vertex. Il peut transporter une grande quantité de matériel, mais sa particularité est de pouvoir attacher 3 trépieds, 2 sur lez côté et 1 devant. C’est très pratique pour se libérer les mains, mais imaginez le poids 🙂

Un sac à dos photo très complet et fonctionnel

Reçu il y’a tout juste quelques jours, je l’ai racheté en occasion en excellent état pour la modique somme de 175€ (pour ce type de sac ce n’est pas cher). Son utilisation est, tout comme le Think Tank Airport Accelerator, de transporter du matériel photo/vidéo d’un point A à un point B. Ses dimensions externes (33 x 26 x 55 cm) permettent de l’emporter en cabine d’avion (sans les trépieds je pense). Son poids par contre, est déjà imposant à vide (3,7kg). D’après la description du site officiel de Lowepro, le 300 AW peut transporter 1 à 2 reflex ou 1 appareil moyen format, 6-8 objectifs (jusqu’au 400mm F2.8), un flash, Des trépieds et/ou monopodes (jusqu’à 3), un ordinateur jusqu’à 17 pouces et des accessoires.

Il y’a 2 longues poches verticales sur la face du sac à dos qui servent à ranger tout un tas d’objets et accessoires comme des cartes mémoires, batteries, téléphones, papiers, stylos et effets personnels. Ils sont divisés par le système « glidelock » du sac, système permettant de fixer un trépied/monopode. L’attache « glidelock » peut se glisser tout le long de la face du sac, permettant de l’adapter à la hauteur du trépied/monopode que vous fixerez. Une autre grande poche frontale est destinée à accueillir un ordinateur. Sur les photos vous pouvez voir un Alienware M14X (14 pouces) rentrer facilement dedans, même si son épaisseur est importante (4cm environ).

Le dos du sac est composé d’une mousse perforée rigide et molle à la fois, il est très confortable, même avec beaucoup de poids. Sur le pied du Vertex 300 AW se trouve l’accès aux 2 housses de protection, la première pour protéger les sangles de la saleté lorsque vous posez le sac à plat au sol, et la deuxième pour le couvrir entièrement, le protégeant de la pluie. Cette double housse de protection est je trouve très bien pensée. Un tel sac sera tout le temps posé à plat pour accéder au matériel, et protéger les sangles de la saleté du sol vous épargnera vos vêtements lorsque vous le porterez une fois votre prestation terminée.

3 attaches pour 3 trépieds

Les fermetures éclairs des principaux compartiments sont dotés de fermetures YKK, les plus durables du marché. Elles sont de plus protégées tout le long par une protection anti-pluie, pratique lorsque l’on a pas besoin de sortir la housse de protection. Sur les côtés se trouvent 2 poches pour transporter des bouteilles d’eau ou pour fixer les trépieds/monopodes. Les 2 « glidelock » sont fournies avec 1 sangle de fixation. Pour l’attache-trépied de face, un pied de fixation est fourni, il est le même pour bien d’autres sacs de chez Lowepro. Vous pouvez voir sur les photos 3 trépieds de différentes tailles et poids. Les trépied frontal est fixé sur 3 niveaux, la tête, le « glidelock » et le pied. Il y’a aussi 3 joints d’attache pour ceux de côté.

Au niveau du poids, avec 3 trépieds c’est vraiment très très lourd. Mieux vaut ne faire que de petits trajets avec, sinon votre dos ne sera pas épargné. Petite note à souligner, avec un trépied frontal le sac n’est plus stable lorsqu’il est posé debout au sol. Avec en plus un ordinateur, il penche en avant, même s’il est rempli de matériel. Vous voyez sur les photos qu’il est bien debout, mais j’ai dû le repositionner 5/6 fois avant de trouver un point d’équilibre. D’accord la pelouse n’est pas toute droite et une mini-bosse peut engendrer un déséquilibre, mais vendredi dernier je l’ai testé en prestation sur une surface plane, et j’ai le même problème. On va dire que c’est le prix à payer pour fixer 3 trépied sur le Lowpro Vertex 300 AW.

Le compartiment interne est assez spacieux mais surtout très long. Il est très facile de mettre tout le matériel désiré. Je ne sais pas si le vendeur m’a fourni tous les diviseurs (à mon avis Lowepro en donne bien plus avec le sac), mais avec ce que j’ai ce n’est pas suffisant pour personnaliser l’agencement interne. Ici encore quelque chose est à noter: la profondeur du compartiment interne est de 16,5cm. Je trouve que ce n’est pas la profondeur idéale pour ranger tout type le matériel photo/vidéo. Il manque à mon avis un peu de profondeur pour le rendre universel.

Le Think Tank Airport Accelerator possède une profondeur de 17,3cm, ce qui est bien plus pratique. Un reflex type Nikon D800 grippé tient debout sans soucis, alors qu’avec ce sac il est un peu protubérant. De plus la profondeur change d’un endroit à l’autre, ce qui le rend encore moins modulable, alors que les sacs Think Tank ont une profondeur constante sur tout le compartiment. J’ai inséré mon Sony Alpha A99 dedans, qui fait 147cm de large, et vous pouvez voir qu’il rentre très bien, mais plus long et ça devient serré. Je dois dire que ce petit soucis engendre des conséquences assez néfastes pour le rangement interne. On perd beaucoup en place et en modularité, dommage.

Kit matériel et setup

Voici ci-dessous le kit vidéo que j’ai utilisé vendredi dernier pour une prestation:

-Sony Alpha A99

-Sony Alpha A57

-Sigma 70-200mm F2.8 DG OS HSM

-Sigma 17-50mm F2.8 DC OS HSM

-Enregistreur audio ZOOM H6

-Kit micro-cravate sans fil Sony UWP-V1

-Casque Audio-Technica ATH-M50

-Super clamp et bras articulé Photography & Cinema

-Batteries AA Eneloop et Eneloop XX

-Trépied Manfrotto avec tête rotule Photo-Movie avec Q5 Quick Release

-Trépied Sirui

-Trépied Manfrotto

-Ordinateur Portable Alienware M14X R2

-Batterie rechargeable pour téléphone

-Rooter Wifi portable Huawei E5776

kit matériel photo pour le Lowepro Vertex 300 AWsac rempli avec le matériel photo

Cet ensemble rend le sac très lourd et instable (quand il est posé debout au sol), mais il a l’avantage de vous libérer les mains quand vous avez besoin de manipuler un appareil en déplacement. Maintenant 3 trépieds, à quoi ça sert? Imaginez réaliser un film, vous aurez peut être besoin d’avoir différents points de vue d’une même scène, c’est là que plusieurs trépieds deviennent utiles. Ou par exemple 1 trépied servira à fixer l’appareil principal et les 2 autres un rail de travelling d’1m50.

Au final j’adore le Lowepro Vertex 300 AW, même avec ses points négatifs (instabilité, poids et espace de rangement moins modulable que chez la concurrence, je pense particulièrement à Think Tank), ils sont au final assez négligeables au vu de l’utilisation que lm’on en fait. Ce sac à dos est le seul du marché à proposer 3 fixations de trépied (à ma connaissance), il est construit comme un tank, possède une double housse de protection, et les pochettes frontales sont un réel bonus. Pour des réalisations vidéo professionnelles demandant beaucoup de matériel, il est pour moi le meilleur.
C'est moi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 9