Le sac à dos Brio 10 de Manfrotto est un sac de type sling (bandoulière) qui peut être utilisé à la fois pour un usage quotidien et pour emporter un léger kit photo de type mirrorless. Il permet également d’emporter un ordinateur jusqu’à 11 pouces, ce qui le rend idéal comme sac pour blogueur.

Manfrotto Brio 10 sling stile plus

Le Brio 10, compact et léger

compartiment principal manfrotto brio 10

Dimensions externes: 44x36x22 cm

Le Brio 10 est fourni avec un insert, sorte de mini sacoche amovible extra rembourrée pour protéger votre matériel photo. L’insert a l’avantage de pouvoir être retirée du sac si vous l’utilisez juste pour transporter des objets du quotidien (portefeuille, livres, stylos etc.) Le compartiment ordinateur est par contre suffisamment rembourré pour protéger votre ordinateur. Un MacBook air de 11 pouces rentre parfaitement. La profondeur est de 22 cm si vous utilisez l’insert, il sera plus fin sans. 2 fines pochettes externes peuvent transporter des petits objets comme un smartphone ou équivalent.

 

En tout, 3 éléments du Brio 10 sont rembourrés: L’insert pour appareil photo, le compartiment ordinateur et le dos du sac pour le confort de transport. La sangle est aussi confortable, le reste est conçu comme un sac à dos standard. L’espace de rangement interne n’est pas modulable, il y’a seulement 2 compartiments et une mini poche pour carte mémoire ou au mieux, des papiers d’identité.

Capacité de transport de l’insert

Dimensions internes: environ 13x13x9 cm

lumix dmc LX-3 et insert pour manfrotto brio 10

L’espace de rangement interne permet de contenir des petits appareils photo comme un Sony Nex, Olympus OMD ou Panasonic GH. Pour ma part je transporte un compact numérique Lumix DMC LX-3 avec le chargeur. Le tout rentre parfaitement avec même un peu de place en rab. J’ai essayé d’insérer un reflex numérique Sony Alpha 100 avec un zoom Tamron 18-200mm, mais impossible de fermer l’insert. Un nikon D5000 avec zoom 18-55mm rentre dedans mais ne se ferme pas non plus. Un diviseur est fourni avec, ce qui permet de configurer 2 espaces (1 pour la’appareil et l’autre pour un objectif en plus ou accessoires).

L’avantage de l’insert est qu’il est modulable. On peut le retirer du sac, le transporter à la main ou l’utiliser avec un autre sac. L’inconvénient est que lorsqu’il dans le Brio, vous devez ouvrir le sas puis ouvrir l’insert pour utiliser votre appareil. C’est une double manipulation qui n’est pas très pratique, elle fait perdre du temps et si vous devez capturer un moment rapidement ce n’est pas le plus véloce des systèmes.

Un sac à dos pour blogueur mobile

Personnellement j’utilise le Monfrotto Brio 10 pour transporter tout mon kit de blogueur:

kit matériel pour manfrotto brio 10

-Tablette PC Microsoft Surface Pro 2

-Batterie IntoCircuit Power Bank Pcastle 26000mah

-Batterie rechargeable Anker pour smartphone

-Samsung Galaxy S3

Souris Bluetooth Razer Orochi

-Rooter Wifi Huawei E5776

-Compact numérique Panasonic Lumix DMC LX-3

-Casque audio Sennheiser PX 100

Manfrotto Brio 10

Avec ce kit je peux toute la journée aller à mes rendez-vous professionnels, prendre quelques photos, me poser dans un café et bloguer, le tout sans dépendre d’une prise secteur (même si je prends le chargeur de mon Lumix au cas où). Les 2 batteries portables rechargent mon smartphone et mon PC, le rooter Huawei E5776 me fournit internet partout où je suis, et mon casque rétractable PX 100 (qui n’existe plus hélas) me permet d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos sans gêner qui que ce soit.

Si je ne blogue pas, je prends uniquement mon appareil photo. Si je ne photographie pas, je retire l’insert pour rendre le sac plus compact et léger. La sangle latérale fournit un bon équilibre, il y’a un petit scratch qui maintient la lanière de la sangle pour qu’elle ne pende pas lorsque vous l’utilisez. Je regrette qu’il n’y ai pas le même scratch sur la bandoulière principale, celle-ci traîne un peu devant vous comme un épis  sur votre tête. Dommage.

En conclusion je dirai que le Manfrotto Brio 10 stile plus est un sac en bandoulière compact, léger et fonctionnel. Il est destiné à une utilisation quotidienne, pour un transport de petit matériel photo et pour un travail de blog mobile. Je ne l’utilise pas souvent mais quand je n’ai pas besoin d’emporter beaucoup de matériel avec moi, il est très pratique pour son côté passe-partout.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 9