Manfrotto-MVM500A

Depuis peu de temps je m’intéresse de plus en plus au médium vidéo. C’est un univers est complémentaire à la photographie et qui possède ses spécificités. Je vais bientôt réaliser ma première vidéo, et pour fluidifier mes prises de vue, rien de tel qu’un monopode. Et le Manfrotto MVM500A est probablement le meilleur candidat.

Monopode-Manfrotto-MVM500A

Un monopode à tête fluide

Manfrotto-MVM500A-rotule-photo

Le monopode Manfrotto MVM500A est livré dans une boîte tout en longueur avec les coloris rouge et gris classiques de la marque. Il y’a la notice d’utilisation, le monopode avec la tête rotule fluide pré-installée MVH500AH. Celle-ci est vissée au monopode via un vis standard 3/8″, elle a par contre été légèrement modifiée pare rapport à un modèle procurée sans monopode. En effet, sur la base de la rotule se trouve normalement un verrou permettant de tourner la tête sur un trépied. Celui du monopode est dépourvu du verrou, et pour réaliser des rotations c’est au niveau des pieds du monopode que la rotation se fait. Je n’ai pas testé mais s’il est possible de le dévisser, la rotule est inutilisable sur un trépied car il ne sera pas possible de réaliser de rotation. Il faut donc se procurer la version avec verrou de rotation.

plateau-rapide-Manfrotto-MVM500A

La rotule peut accepter 5kg de charge, le long plateau est fourni avec un vis 1/4″ et 3/8″. C’est une rotule dite fluide car elle possède un système qui permet de réaliser des mouvements très doux et progressifs autant horizontalement que verticalement.

pied-4-sections-Manfrotto-MVM500A

Dès la première prise en main, je suis surpris par la robustesse du monopode. son poids est assez conséquent (environ 3kg au total), sa longueur minimale est de 77cm et maximale de 200cm. 4 sections composent ses jambes, il est possible de réaliser des mouvements panoramiques, et les petits pieds rétractables permettent de le poser debout sans besoin de le maintenir. A ce sujet j’éviterai de m’éloigner du monopode s’il est utilisé en extérieur, le moindre coup de vent pourrait le faire tomber. Par contre en intérieur c’est possible mais seulement dans un environnement sécurisé.

Pratique et mobile

pates-Manfrotto-MVM500A

Comparé à un trépied, le monopode a l’avantage d’être plus facilement transportable et maniable. J’ai testé des monopodes sans tête fluide et sans les petits pieds de stabilité, comparé au MVM500A ç’est le jour et la nuit. Alors qu’un monopode classique n’est pas destiné à la vidéo, celui-ci est suffisamment stable pour filmer. Elle n’est pas aussi stable qu’un trépied, mais si vous êtes du genre pressé et souhaitez de la mobilité, le monopode MVM500A est un parfait compromis entre mobilité et stabilité.

Je le répète donc: il y’a les monopodes photo et les monopodes vidéo, le MVM500A est un monopode vidéo, sa tête fluide permet de stabiliser les prises de vue.

bridging-technology-Manfrotto-MVM500A

A un mariage par exemple, vous filmez les mariés en train de s’échanger les alliances, puis tout d’un coup vous voyez la mère de la mariée pleurer. Avec le monopode vous pourrez aisément et rapidement faire une rotation et capturer ce bref moment. Pour les  sujets en mouvements comme dans le monde du sport, il sera facile de suivre un sujet comme un cycliste ou un footballeur tout en conservant une grande fluidité, et ce grâce aux petits pieds de maintien et à la tête rotule fluide.

rotule-video-Manfrotto-MVM500A

Conclusion

Beaucoup de vidéastes recommandent le monopode à tête fluide pour du reportage, et après l’avoir testé je dois dire que oui, c’est l’un des meilleurs outils qu’un amateur de vidéo puisse acquérir. Si vous souhaitez avoir des plans les plus stables possibles, mieux vaut privilégier le trépied, mais pour de la prise de vue en mode reportage, le monopode Manfrotto MVM500A est probablement l’un des meilleurs outils, à avoir avant un steadicam, rig ou slider.

trepied-video-Manfrotto-MVM500A

A lire également: Unboxing du slider Ifootage Shark Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 8