Voici un accessoire très intéressant à utiliser pour ceux qui ne veulent pas se balader avec un appareil photo supplémentaire sur soi mais qui veulent profiter des joies du très grand-angle avec leur smartphone. l’objectif Aukey (modèle PL-WD01) s’accroche devant celui de votre smartphone, il le convertit par 0,63x sa focale, ce qui permet d’obtenir un champ de prise de vue plus large.

Un packaging recyclé

Aukey objectif convertisseur grand-angle 0,63x, pour la mobilité

Comme pour tous les packagings de Aukey, il est composé en carton recyclé, un bon petit geste pour l’écologie. Le bundle est fait de l’objectif avec un capuchon, d’un chiffon micro-fibre, du clip de fixation et de la housse de transport. C’est un ensemble que je trouve très complet, tout est là pour la protection et le nettoyage de l’objectif. Le capuchon est en caoutchouc, le clip de fixation est en plastique et l’objectif est tout métal, très bon point. Ça sent le solide et c’est essentiel car étant un petit objet, on peut le faire tomber à la manipulation.

bundle complet avec une housse de transport

Ce modèle (PL-WD01) permet d’obtenir un ratio de 0.63x de la focale de votre objectif. Comme c’est un convertisseur grand-angle, sa lentille avant est assez large. Mon iphone 6 plus possède un objectif d’environ 30mm. Avec le convertisseur on obtient un très grand-angle 19mm, parfait pour de la photo de paysage ou dans un lieu étroit. Une fois fixé sur le smartphone l’objectif paraît par surprise assez gros (même si en soit il est petit). Le clip de fixation est en tout cas très rigide et maintient l’objectif très fermement. Il faudra bien ajuster la position de l’objectif sous peine d’avoir un vignettage très prononcé.
plusieurs élémentspour gaganer plusieurs mm de focale

Qualité d’image

J’ai effectué quelques prise de vue depuis mon studio, avec et sans objectif Aukey, et à première vue c’est assez surprenant. On gagne bien ces 11mm de focale pour obtenir un très grand-angle. Comme vous pouvez voir sur la comparaison ci-dessous, il est possible grâce à l’objectif Aukey de voir beaucoup d’éléments proches du jardin impossible à photographier avec les 30mm de mon Iphone 6 Plus.

Autre chose bon à savoir, si vous souhaitez réaliser un selfie de vous ou avec vos amis, il est possible de placer l’objectif sur la caméra de face 🙂
On passe de 30mm 19mm

Piqué au centre

Comme pour n’importe que ajout de lentilles devant un objectif, il y’a une certaine perte de qualité d’image. Zoomé à 100%, le piqué au centre ne souffre pas trop de problème de perte de détails, c’est assez bon dans l’ensemble même si les fins détails sont dégradés.
Le centre est tout à fait correct

Piqué au bord

C’est surtout au bord de l’image que le piqué souffre. Les détails sont perdus et l’image de vient globalement « flou ». Mais il faut savoir que même les objectifs coûteux comme le Tokina 11-16mm n’arrive pas à conserver les fins détails au bord, c’est une spécificité des objectifs ultra grand-angle. Et ici nous avons un convertisseur d’une vingtaine d’euros, petit et pratique.qualite-image-aukey-bord

Dans l’ensemble je suis très satisfait de mon expérience avec l’objectif Aukey. C’est un bundle complet qui est très pratique pour la photo de paysage. Comme beaucoup d’entre nous n’utilisent que l’appareil photo du smartphone, une tel convertisseur est très utile pour dédoubler d’originalité dans la prise de photo au téléphone. Il y’a des jours où je ne souhaite pas transporter avec moi tout mon matériel photo lourd et encombrant, alors l’objectif Aukey sera mon premier choix. De plus la marque possède d’autres convertisseurs, notamment un zoom 3X. De quoi avoir toutes les focales dans sa poche.

Même si la qualité d’image est dégradée sur les bords, ce n’est pas la zone que l’on regarde, et de plus on ajoute souvent des effets sur les photos, ce qui altère sa qualité d’origine. Alors disons que ce flou de bord est un effet ajouté in-prod 😀

Il faut aussi savoir que prendre des photos au smartphone c’est aussi partager ses image de manière instantanée sur les réseaux sociaux. Même si les appareils modernes possèdent un module wifi ou NFC, c’est encore pour certains une étape de trop. J’y trouve une grande utilité à ces modules que je ne connaissais pas auparavant. Du coup je suis très curieux de ce que peut rendre le module fisheye et télézoom de Aukey 🙂

 

A lire également: Aukey hub USB 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 7