Huawei Mobile Wifi E5776

Voici un outil que j’ai toujours avec moi lorsque je suis en déplacement, c’est le rooter portable Huawei E5776. Ce mini modem fonctionne grâce à une puce SIM de téléphone, et il émet un signal wifi sur lequel vous pouvez connecter tous smartphones, tablettes et ordinateurs pour vous connecter à internet. Après 2 mois d’utilisation, voici mon test.

Le Huawei Mobile Wifi E5776 est disponible avec un abonnement chez les grands opérateurs de téléphonie français, mais si vous souhaitez vous en procurer un sans forfait (et plutôt utiliser le forfait de votre téléphone, ça vous fait un abonnement en moins à payer mine de rien) vous devez passer par un marchand. En France, j’ai trouvé un seul marchand le proposant à la vente sans forfait (donc débloqué tous opérateurs), c’est Expansys (en googlant son nom vous le trouverez facilement). Vendu à 180€, ce petit joujou n’est quand même pas donné, mais son prix en vaut la chandelle. Pour ma part je me le suis procuré via ebay chez un marchand anglais pour environ 135€ frais de port compris, ce qui fait une belle économie 🙂

Depuis l’arrivée de la 4G en France, j’ai voulu trouver une solution pratique et légère pour pouvoir travailler en déplacement. En tant que photographe de mariage j’ai toujours besoin de me connecter à internet pour vérifier mes e-mails, voir les news du monde de la photographie, actualiser mes sites web, écrire un article de blog et j’en passe. Vous me direz, mon smartphone pourrait réaliser ces tâches, mais pas toutes à vrai dire. Rien n’est meilleur que le confort d’un plus grand écran avec un vrai clavier pour travailler. Et franchement, est-ce agréable vraiment d’écrire un article sur un écran 5 pouces sur un logiciel mobile bridé? Les OS des appareils de type smartphones et tablettes ne sont pas destinés à être utilisés pour de la productivité car ils ne sont pas compatibles avec certaines fonctionnalités bureautiques que l’on peut trouver sur Windows ou Mac OS. Et un ordinateur couplé à la 4G, c’est quand même un super combo pour le travailleur mobile. Et dès que l’occasion s’est présenté, je n’ai pas hésité à me procurer ce mini rooter et un forfait 4G. Alors pour faire vite, j’ai choisi l’opérateur SFR pour mon forfait 4G, pour la simple et unique raison que c’est le seul à proposer un forfait multi-SIM me donnant la possibilité d’avoir 4 cartes SIM pour un seul forfait téléphone. Et avec 5Go de data mobile par mois, j’ai de quoi surfer sur le web sans soucis. Mais revenons au sujet de cet article si vous le voulez bien.

Le Huawei E5776 accepte les cartes SIM standard uniquement, pas de micro-sim, ni de nano-sim. Vous pouvez toujours utiliser un adaptateur SIM, mais d’après la notice il est fortement déconseillé car cela peut endommager l’appareil. Et c’est bien le cas car c’est exactement ce que j’ai fait. Possédant une carte micro-sim, j’ai acheté un adaptateur et essayé de l’insérer dans la fente SIM standard, mais le soucis c’est qu’elle est bloquée à l’intérieur. EN effet, lorsque vous insérer votre micro-sim ou nano-sim dans un adaptateur, la carte est un peu saillante, ce qui fait que l’épaisseur est plus importante que la fente de l’appareil. Dans mon cas j’ai pas mal forcé pour l’insérer, et maintenant je ne peux plus la sortir. Par chance tout fonctionne parfaitement, ma micro-sim est bien reconnue et lu par la Huawei E5776. Ouff. Mais lorsque je changerai de forfait téléphone, ma carte ne sera plus valide, et c’est là que les problèmes vont se compliquer lol. Des rooters wifi portables il en existe depuis longtemps sur le marché, mais des modèles compatibles 4G c’est encore récent, et celui-ci est l’un des rares modèles du marché à fonctionner avec la 4G. Et surtout, il fonctionne avec toutes les bandes de fréquence 4G des opérateurs français, c’est à dire la 800mhz, 1800mhz et 2600mhz. Le fonctionnement est très simple, mais il faut configurer l’appareil au premier démarrage. Une fois votre carte SIM insérée, allumez l’appareil et attendez que l’écran welcome soit affichée. Il vous sera ensuite demandé d’entrer le code pin de votre SIM, et pour cela il faut le brancher à un ordinateur. Une fois fait vous devrez ouvrir le logiciel (qui va s’afficher automatiquement) du rooter et entrer votre code pin. Quelques secondes après le rooter recevra le réseau 3G/4G de votre SIM, correspondant au forfait web de votre téléphone ou celui de votre abonnement internet. Le rooter va émettre un signal wifi, vous aurez à connecter votre ordinateur ou tablette, puis à entrer le mot de passe du rooter se trouvant sur le dos de celui-ci. Bingo, vous êtes connecté à internet 🙂

Huawei Mobile Wifi E5776

Le Huawei E5776 possède une durée de vie d’environ 10h en usage continu. Personnellement je n’ai jamais fait 10h de travail d’affilé, donc je ne peux pas me prononcer dessus, mais j’ai fait au max 2h30 de travail et sur les 4 barres de batterie affichées à l’écran du rooter, une seule avait disparue, donc je suppose qu’il peut bien tenir environ 10h. La recharge se fait par cable micro USB, comme pour tous les téléphones Android. Il est aussi possible de connecter jusqu’à 10 appareils sur le réseau wifi du rooter, donc vous pourrez le partager avec vos amis ou les clients et collègues de travail. L’écran affiche des données importantes comme le réseau sur lequel vous êtes connecté (2G/3G/4G), la qualité de son signal, le nom de votre opérateur, le niveau de la batterie (4 barres) ainsi que la quantité de data utilisée (ça c’est génial). Il y’a aussi la possibilité d’y insérer une carte Micro SD, je suppose que c’est pour recevoir les SMS (oui le rooter peut recevoir vos SMS). Si vous ne recevez pas très bien le signal 3G/4G, vous pouvez attacher une antenne extérieur (un port y est alloué) pour booster sa sensibilité aux fréquences. Moi qui habite du côté de Disneyland, le réseau SFR est assez mauvais, voir très mauvais dans ce secteur. Il m’arrive de ne même pas recevoir de réseau téléphone. Pour le réseau mobile, je suis en E, voir GPRS, mais je n’ai jamais vu la H+ apparaître sur mon téléphone depuis mon domicile. J’ai appelé l’assistance pour en savoir plus sur ce soucis, et ils m’ont dit que c’était parce que j’étais à l’intérieur, donc le réseau SFR ne traverse pas les murs. Du coup j’ai testé en allant dans le jardin ou en testant dans la rue, je reçois toujours que le réseau E ou GPRS, de temps en temps il passe à G. A mon avis c’est juste SFR qui a une mauvaise couverture dans mon secteur, car dès que je me rapproche de Paris, le réseau H+ apparaît aussitôt. Et dans la capitale, c’est la magie de la 4G qui fait son effet. Lors d’un reportage photo à Toulouse, j’avais testé la vitesse de transfert de la 4G, il a littéralement atteint les 6MB/s, ce qui est 12 fois plus rapide que ma connexion domestique. Wouaouh.

Huawei Mobile Wifi E5776

Qu’en est-il du travail en déplacement? Et bien dans mon cas, photographe mariage, qui suis toujours mobile, c’est juste un outil indispensable. L’image au dessus montre le Huawei E5776 avec ma tablette Google Nexus 7, mais je l’utilise principalement avec mon PC Microsoft Surface PRO 2. Lorsque je suis en avance à un rendez-vous, je n’hésite pas à travailler un peu. J’optimise mon temps et ma productivité. C’est l’outil idéal pour les professionnels en déplacement qui ont besoin d’internet à tout moment. Et c’est mon cas. Je donne souvent des cours de photographie dans des cafés et des lieux publics dénués de connexion web. Lorsque j’ai besoin de montrer mon portfolio ou de rechercher des informations sur le web, il est mon meilleur compagnon. Je l’utilise également à mes prestations de reportage mariage, le soir pour le studio photo Photobooth, où les invités peuvent s’envoyer leur photo via une tablette connectée.

En conclusion du test de la Huawei Mobile Wifi E5776: Environ 10h d’autonomie, rechargeable via micro USB (il existe beaucoup de batteries portables pouvant recharger le rooter, ce qui augmente encore son autonomie), simple d’utilisation, design sympathique (mais ce n’est que mon avis), écran de contrôle affichant la data utilisée (un vrai plus), compatible réseau 4G LTE, peut connecter 10 appareils simultanément, cette clé Wifi 4G est un excellentissime outil de travail pour les professionnels en déplacement (et les photographes de mariage bien sûr). Comme mon téléphone portable, je l’ai toujours avec moi où que je sois. indispensable.

2 Réponses

  1. 3dben

    bon test de l’appareil 😉
    Par contre est-il possible de ne pas mettre de carte sim et de se branché en wifi direct avec son smartphone ou par usb OTG ?
    Le smartphone est alors le point d’accès avec son forfait 4G.

    Répondre
  2. esquissewei

    Bonjour 3dben,

    Vous voulez dire utiliser votre smartphone en tant que point d’accès internet sans utiliser le huawei E5776? Oui il est tout à fait possible, dans ce cas le rooter portable n’a plus aucune utilité n’est-ce pas. Avoir le huawei est juste une question de confort, et dans certains cas une réelle utilité. Comme écrit dans l’article j’utilise le rooter sur des photobooth, et en même temps j’ai besoin de mon smartphone. Mais pour le reste le smartphone fait tout ce que le rooter peut faire et même plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 5 + 5