Le filtre polarisant Aukey PF-C1 est un petit filtre circulaire de poche qui se place devant l’objectif de votre smartphone. Très compact, ce filtre sera utile dans certaines circonstances, et nous allons voir lesquelles.

petit carton avec la notice, le filtre et sa sacoche de transport

Filtre polarisant Aukey PF-C1, pour éliminer les reflets

Dans le petit packaging du filtre se trouve le filtre lui-même (d’un diamètre de 37mm), une pince porte-filtre à attacher sur votre smartphone, une housse en tissu pour la protection et le transport, une lingette en tissu pour nettoyer votre filtre ainsi que la notice d’utilisation. Des capuchons sont également livrés pour protéger la lentille.

Petit et facile à monter, il se place juste devant l’objectif de votre smartphone. La teinte foncée de la lentille du filtre est caractéristique des filtres polarisants. Bien entendu on peut tourner celui-ci pour ajuster l’intensité. En fonction de sa position le filtre laissera passer plus ou moins une certaine quantité de lumière (c’est normal). Je dirai à première vue qu’elle laisse passer 2/3 de la lumière.

vue proche du filtrevue latérale du filtre aukeyfiltre installé sur le smartphone

A quoi sert un filtre polarisant?

Le filtre polarisant sert principalement à éliminer ou réduire les reflets sur les surface non métalliques. En pratique il marche bien sur les reflets de l’eau par exemple. De plus il peut aussi saturer un peu les couleurs. Donc un filtre polarisant s’utilise principalement en extérieur, pour la photo de paysage. En photo de macro il pourra aussi éliminer les reflets provenant du flash. Personnellement je n’en utilise pas trop car je ne suis pas photographe de paysage, mais lorsque j’ai mon smartphone et que je voyage il peut être un objet très pratique.

vue du filtre aukey PF-C1 sur iphone 6 plus

J’ai réalisé 2 tests différents du filtre, l’un en photographiant le ciel et l’autre en photographiant un petit lac. Le résultat est assez visible. Pour la photo du ciel on peut voir que le filtre possède une teinte chaude. En tournant la lentille j’ai vu un changement de densité du ciel bleu, cela fonctionne bien. Ce qui est bien c’est qu’elle ne détériore pas trop les détails. Bon point Aukey.

image comparative avant après installation du filtre

Pour la photo du lac le résultat est aussi visible, les reflets du lac ont diminué, ce qui résulte à une meilleure appréciation des détails des reflets.

Conclusion: Ce petit filtre polarisant Aukey PF-C1 est très pratique, facile à transporter et rapide d’utilisation. Si vous réalisez beaucoup de photos de paysage avec votre smartphone il peut vous être très utile 🙂

A lire également: Test Aukey objectif grand-angle 0.63X pour smartphone 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 5 + 5