Envie de musique pendant vos séances photo en extérieur ? La petite enceinte rigide de Aukey vaut un petit détour. Construction tout-terrain et autonomie de 30h font de cette enceinte le parfait compagnon musical des sorties en extérieur. Sans oublier bien sûr que sa qualité audio est très bonne.

anceinte-aukey-bluetooth

Enceinte tout-terrain Bluetooth Aukey, des médiums et aigus précis et clairs

Après quelques semaines de test de l’enceinte rigide tout-terrain Aukey SK-M12, je peux maintenant donner un avis un peu objectif. Je l’ai utilisé de manière occasionnelle sur plusieurs semaines (4-5 semaines je crois) et dans des conditions les plus diverses possibles (en voiture, durant mes séances de sport, à mon studio ou dans la salle de bain, en extérieur), sa construction rigide tout-terrain lui permet d’être transporté partout sans problème.

contenu du packaging aukey SK-M12

Le packaging est comme à l’habitude de la marque en carton recyclé. Elle est livrée avec l’extension de garantie de 24 mois et la notice d’utilisation. L’enceinte est d’une taille moyenne (20cm de long) et pèse environ 650g. Elle est composée de 2 haut-parleurs de 5W pour la diffusion du son en stéréo. Sa batterie interne est de 2600mAH, en utilisation à volume moyen elle dure 30h et se recharge en 6h via son port USB. Pour ce qui est de la connectivité il y’a bien sûr le Bluetooth (en version 4.1) et une entrée aux.

L’enceinte possède plusieurs boutons de contrôle, dont ceux pour les volumes (- et +) qui servent également à passer au morceau suivant ou revenir au morceau précédent. Il est également possible de recevoir des appels depuis le Bluetooth de celle-ci.

Vue d'ensemble des différentes boutons de contrôle de l'enceinte

Dans l’ensemble la qualité de construction de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M12 est très bonne. J’ai surtout été surpris par sa légèreté. Possédant l’enceinte Creative SoundBlaster Roar 2, elle est plus petite et beaucoup plus lourde que la Aukey. Tout l’extérieur en noir est constitué d’un matériau en caoutchouc, ce qui le rend très résistant aux chocs si par exemple vous l’utilisez en randonnée à vélo. De plus il possède une petite poignée qui sert à être attachée à une sangle pour le confort de transport.

Qualité audio : des médiums et aigus très précis et clairs

Packaging renouvelable

Avant de donner mon avis je voudrais quand même dire que c’est mon premier test de matériel audio mais que je ne suis pas un expert dans ce domaine. J’ai malgré tout un peu d’expérience car j’ai possédé une dizaine de casques audio, quelques intras et oreillettes, et bien sûr des enceintes. Actuellement mon installation audio au studio ne sont pas des enceintes PC, mais une installation personnalisée audiophile. Pour la musique ou la productivité, j’utilise une paire de KEF LS50 reliée sur un ampli Denon AVR-X2300W avec un caisson de basses REL S3. Juste pour l’installation audio, il y’en a pour 4000€. C’est très cher je sais, mais lorsque vous investissez autant d’argent pour l’audio, vous savez que vous aurez de la qualité.

Recharge USB, réinitialisation et port AUX

Pour en revenir à l’enceinte Bluetooth Aukey, comme elle est composée que de 2 haut-parleurs pour reproduire tout le spectre audio audible par l’oreille humain, vous l’aurez deviné elle ne peut pas tout faire à la perfection. Mais ce qu’elle fait elle le fait très très bien. L’enceinte aukey produit des médiums et aigus d’une précision très impressionnante pour sa taille. Tout est précis, clair, sans fioriture. On entend parfaitement les voix (particulièrement féminins) et les aigus ne rentrent jamais dans la sibillance (sauf à fort volume bien sûr). J’écoute principalement de la musique pop/rock, et pour les morceaux avec du piano en dominante ou des des slows, l’enceinte s’en sort remarquablement bien. Quant aux basses fréquences, les basses sont bien sûr présentes mais elles sont en retrait par rapport au reste des fréquences. A fort volume les basses sont plus présentes mais elles restent tout de même moins présentes que les médiums et aigus. Je dirai que cette enceinte est très bien pour la musique classique, un peu de pop/rock, du piano. Si on compare cette enceinte à la SoundBlaster Roar 2, les basses sont bien mises en avant et la sonorité est chaude comparée à la Aukey qui est claire et précise, voir presque un peu analytique. C’est normal car la SoundBlaster possède des haut-parleurs dédiés aux basses fréquences, ce qui booste considérablement les basses.

Enceinte portable Bluetooth rigide Aukey SK-M12

J’ai fait écouter à un ami les 2 enceintes en diffusant un même morceau (Ariana Grande), et il m’a dit préférer l’enceinte Aukey car il privilégie les voix au reste des fréquences. Il trouve le son plus précis, plus clair, alors que la sonorité chaude de la SoundBlaster lui a paru un peu étouffée.

Durant ces 4-5 semaines d’écoute j’ai utilisé l’enceinte de manière spontanée, avec des temps d’écoute variant de 30-40 minutes à 5-10 minutes. Depuis le premier chargement complet la batterie n’a perdu qu’environ 15-20% de sa batterie, donc je confirme bien que les 30 heures sont atteignables avec une écoute normale. A fort volume le son peu saturer, ce qui est tout à fait normal pour une si petite enceinte.

Au final je suis très satisfait de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M12. Sa durée de batterie est énorme, sa rigidité est parfaite pour une utilisation en extérieur (pour les séances photo par exemple) et le son clair et précis est très bien pour plusieurs types de musique (classique, pop, rock, piano).

A lire également: Lampe de table 10W Aukey

Chargeur mural Aukey avec ports USB

Batterie externe 5000mAH Aukey

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 4