Windows 8 est le dernier OS de Microsoft, mais il a encore du mal a s’imposer chez les utilisateurs PC. Et pour plusieurs raisons, la navigation metro UI ne convainc pas. Pas assez d’applications (pour le moment) sur le Windows store, ergonomie assez complexe (mais ça s’apprend) et surtout optimisation pour le tactile.  Il y’a quand même le bureau classique de Windows avec la corbeille et la barre de tâches, mais le bouton démarrer a été modifié, et ça a beaucoup dérangé les pcistes. Malgré le fait que les tablettes et pc hybrides profitent clairement du nouvel os de Microsoft, les utilisateurs de PC de bureau ne voient aucun avantage à laisser tomber leur bon vieux Windows 7. Si Windows 8 est optimisé pour le tactile, il faudrait aussi que le PC de bureau possède un écran tactile. Mon nouvel ordinateur avait quelques problèmes de compatibilité avec Windows 7, du coup j’ai tenté l’aventure de la version 8, et en même temps acquis un écran tactile, le Viewsonic TD2740.

Le Viewsonic TD2740 est un moniteur LCD tactile de 27 pouces full HD (1920×1080 pixels). Il est livré dans un packaging bleu assez compact mais qui protège bien le moniteur. Comme il ne possède pas de pied ordinaire, son volume est bien réduit. Il se pose directement à même le moniteur, au dos du moniteur se déplie un pied pour le stabiliser. Avec ce système il est possible d’incliner le moniteur à l’angle qu’on souhaite. Viewsonic appelle ça le présentoir à livre. Les connectiques disponibles sont 1 HDMI, 1 VGA et 1 Display Port. Il y’a également 2 ports USB situés à l’arrière, mais franchement pas très utilisables car difficilement accessibles, surtout lorsque le moniteur est incliné à l’horizontale. Sa technologie est de type LED, les couleurs sont saturées et ont un bon rendu, de plus la finition brillante renforce le contraste. Derniers petits détails, son poids est d’environ 9kg et sa consommation est de 39W. Pour les dimensions (HxLxP), les voici: 672,6 x 418,9 x 49,9 mm.

Windows 8 propose de naviguer soit avec le métro UI (optimisé pour le tactile), soit avec le bureau classique. L’idée d’avoir un écran tactile est de pouvoir exploiter les 2. Pour le coup j’utilise 2 écrans, 1 pour le bureau et 1 pour métro UI. Le premier est utilisé pour les applications comme Photoshop et Lightroom, Word et Filezilla. Le deuxième est destiné au tactile pour un usage multimédia comme visionner Youtube, vérifier mes mails, actualiser ma comptabilité ou écouter de la musique. Les 2 sont donc complémentaires.

Vous pouvez utiliser un seul écran tactile ou 2 écrans tactiles, l’utilisation sera très simple et fonctionnera dès le démarrage. par contre si comme moi vous utilisez 1 écran non tactile couplé à 1 écran tactile, il y’a des chances que vous devez faire une configuration au préalable. Il se peut que lorsque vous touchez votre écran tactile, les actions sont répertoriées sur votre écran non tactile. Cela est possible lorsque le moniteur principal est celui non tactile. Pour rélgler ce problème vous devez ouvrir le panneau de configuration, en haut à droite de la fenêtre se trouve la barre de recherche. Tapez y le mot « tablet » et il devrait apparaître le menu « paramètres du Tablet PC ». Cliquez dessus et une fenêtre va s’ouvrir. Vous aurez la possibilité de configurer le stylet et les écrans tactiles en cliquant sur le bouton « configurer ». Tous vos écrans installés afficheront du blanc, avec un message au centre. En appuyant sur la touche entrée de votre clavier, faites passer ce message sur l’écran tactile, puis touchez-le. Bingo, votre écran tactile est configuré.

Après quelques semaines d’utilisation, je comprends enfin le fonctionnement et les avantages de Windows 8. En clair: Windows 8 délivre toutes ses capacités seulement lorsque les 2 systèmes (métro et bureau) sont utilisés en même temps. Je trouve personnellement qu’avec juste métro, j’adore la navigation des tuiles mais impossible d’utiliser mes applications de travail bureautique. Si je devais seulement avoir le bureau classique, je préférerai garder Windows 7. Si vous n’êtes toujours pas convaincu du dernier OS de Microsoft, peut être devriez-vous faire un test avec ma méthode, si vraiment vous voulez lui donner une chance, car mine de rien, il faut quand même investir dans un écran tactile, c’est pas donné 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 4