Parrot Zik Bluetooh

Après l’écriture de mon article sur les 7 objets high-tech connectés pour la mobilité, il est temps de l’un d’eux en particulier, le casque bluetooth Parrot Zik. Je recherchais un casque sans fil facile à utiliser pour le déplacement et la maison, mais mes recherches ont conclu à bien plus que cela. Le casque Parrot Zik possède bien plus de fonctionnalités que je n’aurai imaginé au départ, et elles ont été des critères dans mon achat. Designé par notre cher Philippe Starck, le Parrot Zik est un casque bourré de technologies.

Parrot Zik

Parrot Zik

Parrot Zik

Parrot Zik

Parrot Zik

Il est livré dans un joli packaging en carton recyclé avec toute la façade en plastique transparent pour apprécier le design général. Le packaging contient le casque lui-même ainsi qu’une petite boîte contenant les accessoires (un câble USB, un câble jack, une batterie et la notice d’utilisation). L’utilisation est très simple: insérez la batterie dans le casque (l’oreillette gauche possède un slot dédié, il suffit de retirer la coque aimanté), allumez le casque, connectez le à votre smartphone ou tablette via bluetooth, et voilà!

Parrot Zik

Parrot Zik

L’oreillette droite possède une surface tactile qui vous permet de contrôler le volume et la lecture de vos morceaux de musique en un petit glissement de doigt. Touchez la surface et la musique s’arrête. Plus plus le casque possède des capteurs qui permettent de le mettre en pause lorsque vous le retirez de votre tête. A vrai dire ils sont même très très sensible car dès que vous commencez à éloigner l’oreillette droite de votre oreille (c’est là que se trouvent les capteurs), la musique s’arrête, et vice-versa. A noter que sa fonction NC (noise cancelling) est plutôt bon. Avec sa connectivité bluetooth, le Parrot Zik peut aussi recevoir les appels de votre téléphone (plusieurs micros sont intégrés de part et d’autre des oreillettes). Dernier point, sa fonction NFC. En approchant un terminal compatible NFC, il se connectera en bluetooth sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Parrot Zik

Pour le son, il est plutôt orienté vers les basses. Par défaut, le rendu est assez homogène, avec des basses assez présentes et des aigus bien rendus. L’originalité du Parrot Zik c’est qu’il est configurable via son application (androïd, ios et windows phone). Vous pouvez ajuster le rendu sonore à votre goût. Et il y’a même le tuning réalisé personnellement par Lou Reed. Je l’ai testé et franchement je n’en suis pas fan du tout. Je trouvais les basses déjà présentes mais colorées, avec le tuning de Lou Reed c’est juste infernal, on entend que ça, à tel point que ça en fait mal. De plus le renforcement des basses saturent le rendu sonore et les aigus sont moins bien rendus. Je dirai que le rendu par défaut est mon préféré.

Parrot Zik

Plus de câble (il se recharge uniquement via le port USB du casque par contre), 6h d’autonomie en moyenne (ce qui est pas mal) et pleins de raccourcis de navigation sur le casque sans avoir à passer par le smartphone ou tablette, son de bonne qualité, le Parrot Zik est bourré de bonnes choses. Son prix est plutôt élevé (environ 250€ pour le prix le plus bas vu à ce jour sur amazon), mais c’est un casque unique en son genre, il n’a aucun équivalent pour le moment, et c’est pourquoi je l’ai choisi. En multimédia (musique, film, youtube etc…) il est parfait. Par contre si c’est pour un rendu fidèle et du monitoring que vous recherchez, je me dirigerai vers un autre casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 1