Avec la sortie des appareils hybrides plein format de Sony, le constructeur a également annoncé les bagues d’adaptation LA-EA4 et LA-EA3, destinées à monter les objectifs à monture A. Nous testons dans cet article les 2 bagues et mettons en lumière les différences, avantages et inconvénients.
Les hybrides numériques de Sony utilisent la monture E, qui est différente de la monture A originaire de chez Minolta. Et cette nouvelle monture profite du système sans miroir des appareils, ce qui réduit considérablement la taille des appareils et un peu celle des objectifs. Mais qui dit création d’une nouvelle monture dit perte de la compatibilité des nouveaux appareils photo avec l’ancienne monture A. Les bagues LA-EA3 et LA-EA4 sont donc destinés à utiliser toutes les optiques A sur les appareils à monture E.

Bague-Sony-LA-EA3-Sony-LA-EA4-appareils-photo Bague-adaptation-Sony-monture-A-E

Bague Sony LA-EA3: ce modèle est compact et très simple. Vous montez votre objectif à monture A à l’avant et le connectez sur l’appareil à monture E à l’arrière. Les joints électroniques vont transmettre toutes les informations de prise de vue (ouverture, focale etc…) et fera également fonctionner la stabilisation et l’autofocus. Attention comme il n’y a pas de miroir la mise au point automatique fonctionnera sur la détection de contraste. Un vis en pied de bague permet de le monter sur tous les trépieds et accessoires en 1/4 de vis. Le pied de bague n’est pas détachable et il ajoute une légère hauteur à l’ensemble appareil/bague/objectif. Ça reste tout de même assez compact et facilement transportable.

Sony-LA-EA4-bague-autofocusBague-Sony-LA-EA3

Bague Sony LA-EA4: comme pour le modèle EA3, la bague LA-EA4 permet de faire fonctionner les objectifs A à 100% sur les appareils E. Mais ce qu’elle a de plus par rapport à son compère est le miroir semi-transparent à l’intérieur de la bague. Ce miroir transmet environ 1/3 de la lumière vers un capteur pour la mise au point automatique à détection de phase, comme sur les réflex numériques. Comme ce capteur est intégré à la bague, cela le rend plus gros. Le pied de bague prend une bonne dose de testostérone, et la hauteur de l’appareil grandit sensiblement. Pas très pratique à transporter. Mais l’avantage de ce capteur est que la mise au point est très rapide et précise.

Le miroir semi-transparent: une perte d’1/3 de lumière

Le miroir semi-transparent de la bague LA-EA4 renvoie environ 1/3 de la lumière vers le capteur autofocus à détection de phase. C’est donc un manque équivalent de lumière pour le capteur. En comparant 2 photos prises d’une même scène avec les 2 bagues, on constate bien qu’avec les mêmes réglages l’image prise avec la bague LA-EA4 est légèrement plus sombre. Est-ce un inconvénient? A mon avis non, car la perte d’1/3 de lumière contre un gain radical en autofocus est un gros plus. Il y’a eus beaucoup de choses écrites à ce sujet et à la montée plus rapide du bruit numérique, mais c’est à mon sens juste négligeable. Le véritable inconvénient est l’encombrement que la bague ajoute. Avec les hybrides le but est de gagner en compacité, mais le LA-EA4 fait clairement gonfler la taille de l’appareil en lui donnant une forme assez difficile à caler dans les petits sacs photo.

La mise au point manuelle avec les optiques E en vidéo, inutilisable?

La monture E des objectifs Possède une caractéristique spécifique qui ne plaît pas forcément à tous, et tout particulièrement aux vidéastes. La mise au point manuelle des optiques E est faite de façon électronique, quand vous tournez la bague de mise au point l’appareil reçoit l’information et commence à déplacer les lentilles de l’objectif. Mais selon la vitesse à laquelle vous tournez la bague, le mouvement des lentilles ne se fera pas de manière uniforme. En gros la vitesse à laquelle vous effectuez le même trajet de la bague de mise au point n’aura pas les mêmes conséquences sur la mise au point. Pour les vidéastes qui veulent une mise au point manuelle précise et régulière c’est tout bonnement impossible. C’est la raison pour laquelle les vidéastes utilisent que des objectifs manuelles ou d’autres marques, mais également les optiques Alpha via les bagues EA3 et EA4.

Sony-NEX-7-A7SSony-bague-LA-EA-3-4-Sigma-70-200

La stabilisation, sujet compliqué avant l’arrivée du Sony Alpha 7II

Avant la sortie du Sony Alpha 7II, les appareils à monture E n’étaient pas pourvus de stabilisation mécanique. Il fallait donc utiliser les optiques E. Mais comme dit plus haut, les vidéastes ne veulent pas les utiliser à cause de la mise au point électronique imprécise. Il existe donc 2 solutions à ma connaissance pour avoir la stabilisation et la mise au point manuelle. Pour les utilisateurs d’optiques Canon c’est d’acquérir la bague Metabones. Celle-ci a l’avantage de pouvoir faire fonctionner la stabilisation IS grâce à ses connecteurs électroniques. Pour les utilisateurs Sony A, les bagues EA3 et EA4 transmettent également la stabilisation des optiques. Mais il y’a une restriction pour les Sony/Minoltistes, les optiques Sony ne sont pas pourvues de stabilisation optique car les appareils A ont une stabilisation mécanique. Les objectifs Tamron ayant la stabilisation VC ont également la stabilisation retirée de la version Sony A. Quel dommage. Il reste du coup que les objectifs Sigma. Quelques modèles de qualité peuvent donc fonctionner avec la stabilisation OS sur les appareils E avec les bagues Sony, comme le 17-50mm F2.8, le 70-200mm F2.8 ou le 24-105mm F4.0. Cela s’applique uniquement aux appareils E sans stabilisation mécanique, depuis la sortie du Sony Alpha 7II ce n’est plus vraiment un problème. Mais pour les utilisateurs du Sony Alpha 7S comme moi, c’est très important. Ce sujet est encore valide aujourd’hui, mais bien sûr ne sera plus valable d’ici quelques moi, ou quelques années.

Sigma-70-200mm-Sony-LA-EA4-Sony-Alpha-A7S

Pour conclure, les bagues LA-EA3 et EA4 sont très utiles pour les photographes Sony/Minoltistes ne voulant pas investir dans les optiques E. C’est un peu mon cas, je possède beaucoup d’objectifs comme le Zeiss 24mm f2.0 ou le Minolta 85mm F1.4, et je me vois mal racheter ces objectifs en monture E. Même si les bagues font grossir la taille d’ensemble, je préfère cela que d’avoir la mise au point électronique. Et vous?

A lire également: Bague Metabones Nikon G/Sony E-FE

32 Réponses

  1. Emmanuel

    Tous mes objectifs sony sont SAM ou SSM donc compatible avec la EA3. Seul doute concerne mon Sony 50 mm 1.4 sur EA3 ou EA4 ? As-tu des retours précis ? S’il fonctionne bien sur la EA3, cela m’éviterait d’investir dans d’autres objectifs dans l’immédiat et de me payer le A7 II. Merci de ton retour.

    Répondre
  2. LE HENAFF

    Bonjour,
    Contrairement à ce qui est dit dans cet article, la bague LA-EA3 permet le choix de l’AF, détection de phase ou détection de contraste, j’utilise la détection de phase avec tous mes objectifs SAM ou SSM ainsi que les Tamron ou Sigma motorisés.
    D’autre part, la mise au point est très précise avec les objectifs monture E sur A6000, A6300, A6500, A7M2.
    Merci de corriger votre article.

    Répondre
    • esquissewei

      A l’époque où j’avais écrit cet article les hybrides Sony ne possédaient pas de capteur autofocus à détection de phase intégré à l’appareil, donc seul l’autofocus à détection de contraste était légion. N’ayant pas encore testé d’hybride avec détection de phase couplé à la bague LA-EA3 je ne peux pas encore modifier l’article. Ce faisant si l’occasion se présente je serai ravi d’y ajouter une note supplémentaire si mon avis change 🙂

      Répondre
  3. Benjamin

    Je tenais simplement à vous remercier pour cet article, c’est exactement ce que j’avais besoin de savoir.

    J’ai des optiques de monture A et un besoin de passer au A6500 mais aucune envie d’investir dans des optiques E.

    Me voilà éclairé. Merci !

    Répondre
  4. Nicolas

    Merci beaucoup pour votre article qui m’éclaire vraiment. Je souhaite passer sur un A7ii cet été et je voulais réutiliser les optiques de mon a77ii.
    Donc si j’ai bien compris, pour monter mon 15 50 f2,8 ssm, la bague LEa3 suffit ?

    Merci pour votre retour.

    PS : très jolies photos 🙂

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Nicolas,

      Excusez-moi pour le retour tardif, oui la bague la-ea3 suffit. Je dirai même que la bague la-ea 1 peut suffire car le 15-50F2.8 est un objectif pour capteur APS-C. Mais c’est mieux d’investir dans la bague LA-EA3 car à l’avenir vous pourrez l’utiliser sur des objectifs plein format.

      Répondre
  5. Aline Dupont

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! Je viens d’acquérir la LA-EA4 pour mon A7 M2 et lorsque je monte mes objectifs Sigma et Tamron, il y a un énorme vignettage, quelle que soit la focale… ce que je n’ai pas avec mon objectif Sony… Est-ce une incompatibilité connue ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Aline. Quels Models Avez-vous En Sigma Et Tampon? Sur mon alpha 7s je n’ai aucun problème avec mon sigma 70-200mm F2.8 OS.

      Répondre
      • Aline Dupont

        Re-bonjour
        En fait, ce sont 2 Sigma avec lesquels j’ai ce problème : Sigma 18-250 F3.5-6.3 Macro HSM et un Sigma 17-50 F2.8 EX HSM. Lorsque je les utilise avec la bague, la photo est totalement entourée d’un cercle noir en grand angle et le cercle devient plus petit au fur et à mesure que je zoome… Merci !

      • Aline Dupont

        Re-moi 🙂
        Je viens de trouver la solution : il faut forcer le mode « capture format aps-c » et c’est OK… Lorsque ce paramètre est sur « Auto » c’est KO…
        En tout cas, merci pour la réponse rapide et bonne journée !

      • esquissewei

        J’allais vous donner la réponse mais vous l’avez trouvé seule 🙂

  6. Johnny

    Bonjour

    Qu’arrive-t-il avec le LiveView?

    Est-ce qu’on peut contrôler l’ouverture comme avec les lentille E?
    Je m’explique: j’ai essayé une bague Nikon F à Sony E et j’avait un délais de fermeture les éléments avant le déclenchement plutôt qu’une fermeture live.

    Vais-je rencontrer le même délai?

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Johnny,

      Depuis que j’utilise ces bagues je n’ai pas de délai particulier. Etant donné que j’ai que des objectifs à monture Sony A ou E, je ne peux pas vous confirmer pour les autres objectifs pour de la prise de vue photo.

      Répondre
  7. SAHI MOHAMED

    Je veux mettre la bague la ea4 avec un objectif sony 70 400 ssm g2 sur un sony a7iii pour faire des photos sport..mais j’hésite

    Répondre
    • esquissewei

      Hum, j’hésiterai aussi à votre place. Avec la bague LA-EA4 vous perdez toute la vélocité de l’autofocus de l’A7III et c’est l’AF de la bague qui prend le relai, AF qui n’est pas des plus rapides aujourd’hui

      Répondre
  8. Fabien

    Bonjour,

    Déjà merci pour votre article qui est très éclairant !

    J’ai un Alpha 7ii et je viens d’acheter un objectif minolta 20 mm f2.8, il me faut donc une bague, mais malgré votre bon article j’hésite encore entre les 2… Quel serait votre ressenti ? Sachant qu’il y aura aussi du shooting en fosse pour des concerts.

    Merci par avance pour votre avis

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Fabien,

      Merci pour votre message. Je vous conseille clairement la bague la-ea4 car vous aurez l’autofocus à détection de phase. La la-ea3 vous offrira que de la détection de contraste et l’af de l’a7 II, ce qui n’est pas top pour la basse lumière. Vous m’auriez dit avoir l’a7 III ce serait différent.

      Répondre
  9. Fabienne

    Bonjour j’ai un sony alpha 5000. Je ne sais pas quelle bague prendre entre les 2.L’AF se fait bien avec le la-ea3?Je fais des photos de chiens en mouvement…
    Merci

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Fabienne,

      Désolé pour le retour tardif. Je vous déconseille le LA-EA3, la mise au point sera difficile sur les sujets en mouvements avec l’alpha 5000. Le LA-EA4 sera un bien meilleur choix. Cordialement

      Répondre
  10. Tornare

    Bonjour, j’ai un a6300 et je voudrais faire des photos de sport extrême style base jump, ski freeride… avec un 55-300.
    Je ne comprends pas très bien la la-ea4 a un meilleur focus?
    La quelle des deux me conseilleriez-vous?

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Damien, merci pour votre message. Mon article commence à dater et avec l’avancée de la technologie AF des hybrides ce que j’ai écrit est de moins en moins viable. Avec votre Sony A6300 l’autofocus est très rapide et efficace, donc pour vous je vous conseille de rester sur la bague LA-EA3

      Répondre
  11. dubois M

    bonjour je suis nouvelle dans le monde Sony j’aurai donc voulu savoir si avec la bague LA- EA3 je peux monter un tamron 150-600 monture sony A sur mon sony A7mII sans prendre l’AF je pense que oui mais j’ai quand même un doute donc j’aime mieux vérifier avant de me lancer

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour, oui vous conserverez l’autofocus de votre tamron avec la bague la-ea3 sur votre sony a7mII. Je ne sais pas comment il réagit, mais il y’a des chances que l’af ne soit pas super performant.idéalement si vous pouvez le tester avant de l’acheter ce serait bien

      Répondre
      • dubois m

        bonjour est ce qu’il serait plus performant avec le EA4? car je suis en plein doute entre les 2 avec les 4 qui permettrait d’utiliser les anciens minolta AF du coup

      • esquissewei

        De mon point de vue la bague LA-EA4 sur l’A7II serait au final plus performant avec des objectifs Minolta, surtout en photo. Mon combo A7S + EA4 + objectif A fonctionne très bien, même en faible luminosité. La bague EA3 fait fonctionner l’autofocus hybride du Sony A7II, mais je pense que dans ce cas la EA4 sera meilleure. C’est l’AF de la bague qui prendra la relève, avec son système à détection de phase.

      • dubois m

        merci beaucoup pour votre avis j’en prends bonne note

  12. Anansi

    Bonjour,
    toujours sur le même thème, je vais acquérir le Sony a7 iii et je souhaite pouvoir utiliser dessus mon objectif Sigma 18-35 art en monture A ainsi que mon sigma 18-300 monture A également.
    Avec l’autofocus du mark3 brancher la ea4 m’inquiète mais je suis septique sur la ea3.
    du coup je suis bloqué.
    Un conseil?
    merci d’avance.

    Répondre
    • esquissewei

      Bonsoir,

      Le Sony a7 III est 1 excellentissime boitirr, très bon choix. Mais je crains que vos 2 objectifs ne soient pas les plus optimisés pour 1 tel appareil car ils sont destinés à du petit capteur. Ils faudra donc toujours utiliser le boitier en mode aps-c, vous n’exploiterez jamais à 100% le sony A7 III avec vos 2 objectifs.

      Concernant les bagues, si j’avais des objectifs a monture A (ce qui est le cas) je pencherai sur le La-EA3 pour exploiter l’autofocus du sony, en mettant la LA-EA4 vous passez à l’af de l’adaptateur, et il est aujourd’hui moins bien que l’af de du boitier. Vous avez principalement 1 dilemme d’objectif, pas de bague.

      Répondre
      • Anansi

        Merci pour la réponse,
        je suis bien conscient du fait que ces objectifs limiterons les capacités de l’appareil mais mon budget n’est malheureusement pas extensible :).
        Je pense acheter l’appareil en kit fourni avec un objectif a un tarif raisonnable. je penche pour le 85 mm 1.8 plus que pour l’offre incorporant un 24 / 70 3.5

  13. Brossard

    Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un Sony A7 et je me pose la question du choix de la bague LA-EA3 ou LA-EA4. J’ai quelques objectifs fixes ou zooms Minolta, Sony et autres marques compatibles (Tamron, Sigma) qui ne sont ni SAM ni SSM. Est-ce qu’une bague LA-EA3 me suffirait ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour, quel modèle de Sony A7 envisagez-vous d’acheter?

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 2