Comme vous le savez, j’adore travailler en mobilité. Il faut donc s’équiper comme il faut pour ne manquer de rien: Ordinateur à longue durée de batterie, musique, appareil photo et divers accessoires. L’ensemble doit aussi être compact et léger pour que l’expérience mobile soit fluide et agréable. Lorsque je suis chez moi à bloguer, ma Surface Book est connectée à la Surface Dock. Elle contient 4 ports USB 3.0, ce qui augmente grandement la connectivité du portable. Mais voilà, en déplacement, je ne possède que les 2 ports du portable, et comme 1 des 2 ports est constamment sollicitée par le dongle sans fil de ma souris Logitech MX Master, je me retrouve vite limitée. La solution est donc de se procurer un hub USB, chose que j’ai faite en acquérant la Aukey CB-H5, hub USB 3.0 à 4 ports tout en aluminium.

modèle CB-H5

Aukey CB-H5, Hub USB 3.0 design, léger et fonctionnel

Le packaging de la Aukey CB-H5 est fait d’un carton recyclé, la firme a même pris le soin d’y ajouter un message sur l’emballage (go green with Aukey), ce qui est responsable. Le contenu du paquet est composé du Hub USB 3.0, d’un câble USB 3.0 vers USB 3.0 d’environ 1 mètre, de la notice d’utilisation ainsi que de la notice d’enregistrement du produit sur leur site web (cela prolonge la garantie du produit).

 

le hub USB, 1 câble, la notice d'utilisation et le formulaire d'enregistrementsoyez écologiste avec AukeyLe hub USB 3.0 est conçu en aluminium, très esthétique. Il y’a 2 patins en caoutchouc blanc sous le hub pour adhérer à n’importe quelle surface. A la première prise en main j’ai été surpris par la légèreté du hub, ce qui est une très bonne chose pour la mobilité. Placé à côté de ma Surface Book, il est en parfaite harmonie visuelle. Le câble USB 3.0 vers USB 3.0 fournie est d’une longueur de 1 mètre. Aussi de couleur blanche, Aukey a mis un point d’honneur aux détails esthétiques. La longueur est un bon juste milieu pour une utilisation sédentaire (placée sur un bureau) et en déplacement (assez long pour n’importe quelle mise en place).

Vue d'ensemble du modèle CB-H5

Ma Surface Book possède 2 ports USB 3.0. Comme dit plus haut il y’en a q’un seul qui est disponible, le deuxième étant utilisée en permanence par ma souris. Mais un seul port est souvent insuffisant. Si je souhaite transférer des données d’une clé USB à une autre clé, 2 solutions sont possible: Débrancher ma souris et brancher les 2 clés en même temps, ou alors brancher une seule clé, placer les données sur mon ordinateur, retirer la clé puis brancher l’autre clé et ajouter les données dessus. Dans les 2 cas c’est un processus fastidieux lorsque l’on a besoin de rapidité et d’efficacité. C’est là que le hub USB devient très pratique. Avec les portables d’aujourd’hui qui deviennent de plus en plus légers et fins, les ports sont de moins en moins nombreux et il faut s’armer d’accessoires pour remédier à ce problème.

Le hub Aukey CB-H5 est alimenté et fonctionne par le seul câble USB 3.0 qu’il suffit de brancher à son ordinateur. Mon premier test a été de brancher 4 clés USB. Dès le branchement les 4 clés ont été reconnues et elles ont été affichées sur le bureau de Windows 10.

Utilisation de la Aukey hub en mobilité avec la Surface Book

Tests de vitesse

J’ai effectué 2 tests pour vérifier la rapidité d’exécution du hub Aukey. Sur une clé Sandisk Extreme Pro 64GB, j’ai d’abord transféré un fichier de 7GB depuis le hub Aukey vers le disque dur de l’ordinateur, puis j’ai effectué le même test depuis le port USB de l’ordinateur vers le disque dur de celui-ci. Le résultat a été le même, le fichier a été transféré à une vitesse d’environ 150mb/s constante.

Bien entendu si vous utilisez plusieurs ports USB du hub simultanément la vitesse de lecture et d’écriture seront plus lentes, c’est aussi ce qui se passe sur n’importe quel disque dur ou SSD.

Au final je suis très satisfait du hub Aukey CB-H5, c’est un petit objet très pratique et fonctionnel pour un photographe comme moi qui se déplace beaucoup et travaille un peu partout (cafés, bibliothèques, parcs etc…). Il est de plus léger et esthétique, de quoi conserver son style et compléter son sac à dos « Mac Gyver » 😀

 

2 ports USB sur la Surface BookUtilisation de 4 clés USB en même temps

Vous pouvez vous procurer tous les produits de Aukey via leur boutique Amazon.

A lire également: Palette Gear Professionnal Kit 

Visiter le site web officiel de Aukey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 5