Voilà, ça fait 1 an que j’ai ouvert mon studio photo, 1 an de mise en place, de recherches, de partenariat, d’installation, d’amélioration. Après 200 shooting photo, qu’en est-il du résultat? Est-ce que ça vaut le coup?


bureau d'accueil pour le visionnage des photos

Mon studio photo à Romainville, juste à côté de Paris

Nous avons ouvert le studio au public en Octobre 2017. Donc il y’a 14 mois. Et comme tout début d’activité de cette ampleur, il faut se faire connaître. Notre studio photo est situé à côté de la Porte des Lilas à Paris, à Romainville. Cette ville avoisinante aux Lilas fait partie du projet du Grand Paris, projet visant à investir dans le prolongement du réseau des transports en commun aux villes voisines de Paris, mais également à améliorer et rénover le paysage urbain de celles-ci. Romainville en fait également partie, et depuis plus d’un an, cette ville fait l’objet d’une transformation en profondeur: installation du métro ligne 11, du tramway, rénovation de places, construction de nouveaux bâtiments.

J’ai vécu à Romainville quand j’étais tout petit, et le fait d’y revenir travailler 30ans plus tard me fais toutes choses xD

Cet appartement que nous avons transformé en studio photo fait au total 150m2. Une grande terrasse accueille les clients, on arrive ensuite dans les bureaux pour enfin descendre dans la cave, espace transformé en studio photo. L’été la terrasse est superbement éclairée, nous avons également un palmier et un figuier. on en a profité pour installer un hamac lol.

Tout le studio a dû être rénové, les travaux ont été lourds, l’achat de matériel également. C’est un énorme investissement que j’ai réalisé avec mon associé, une aventure incroyable. Je souhaite à tout photographe de posséder un jour son propre studio photo, c’est une expérience que l’on ne peut avoir en début de carrière, mais ça peut arriver avec le travail et la patience.


émetteurs toutes marques d'appareil photo
terrasse utilisable en soirée studio photo aménagée dans une cave atypique

Étape importante: trouver ses 1ers clients

Donc une fois que le studio est installé, le site web terminé, les flyers imprimés, comment trouver ses 1ers clients? Il y’a déjà notre portefeuille client personnel accumulé depuis des années (8 ans pour ma part, plus pour mon associé). Ensuite il s’agît de trouver des partenaires professionnels qui communiqueront pour nous, partenaires spécialisés dans la communication, le marketing. C’est cette partie là qui a été vitale pour nous. Nous avons grâce à cela pu réaliser plus de 200 shooting photo la première année d’exercices. Notre spécialité? Les séances photo grossesse (future maman) et naissance (bébé). Nous avons également réalisé des shooting book, couple, enterrement de vie de jeune fille, famille, et enfants, ainsi que des photos de produit (prêt-à-porter et produits). Une fois les premiers clients photographiés, le bouche à oreille se met en place, et les recommandations arrivent au fur et à mesure. La machine commence à prendre le rythme 🙂

En même temps que l’activité du studio j’ai continué mes reportages à l’extérieur (mariage et entreprise) et les séances photo en extérieur et à domicile. Je peux dorénavant accueillir mes futurs mariés au studio plutôt que dans un café, ce qui est génial. L’impact de mon image, de mon professionnalisme est du coup bien plus important.

terrasse chauffée avec parasol sans vis-à-viscuisine équipée pour accueillir les bébés

Et pour la 2ème année?

Bilan de la 1ère année, nous avons pu amortir au mieux les frais, ce qui est déjà très bien. La 2ème année sera de continuer le développement de nouvelles offres (shooting photo, location du studio, cours de photo, événementiels etc…).  Je suis satisfait de mon nouveau projet, et ça me rappelle il y’a 8 ans quand j’ai lancé mon activité de photographe, il fallait aussi être patient pour se faire connaître. J’avais mis 4 ans à atteindre un objectif stable, et j’espère que pour le studio ce sera idem XD

Voici une petite visite virtuelle su studio Ness Pictures, n’hésitez pas à visiter également le site web du studio pour en savoir plus.

A lire également: Le Studio Ness Pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 8