Il y’a 2 semaines j’ai eus le plaisir de rencontrer Christine Garand, elle aussi photographe de mariage. Nous avons discuté ensemble de photo de portrait au flash, et plus spécifiquement au flash cobra. L’idée était de simuler un studio photo mobile qui pourrait être amené partout. La photo ci-dessous a été réalisée avec du matériel Nikon: Flash Nikon SB-700, Nikon D300s, Nikon SU-800, boite à lumière 60x60cm avec double diffuseur.

Photographe à domicile

Les séances photo à domicile devenant de plus en plus répandues, nous devons trouver des solutions mobiles, rapides et efficaces. De plus, l’autre problématique que nous pouvons rencontrer est celle du décor. L’intérieur domestique n’étant pas forcément le fond le plus idéal (ou le plus facile à gérer), nous devons également faire face à des soucis d’espace. Soit nous l’éliminons complètement de l’image en aménageant un coin studio temporaire chez les clients, soit nous l’intégrons totalement. L’exemple ci-dessous démontre que même avec beaucoup d’éléments de décoration, il est possible d’atténuer leur présence avec le flash, jusqu’à même les faire disparaître totalement de l’image dans l’obscurité.

Un seul flash cobra suffit à obtenir un rendu visuel très sympathique. Mais si au lieu d’obtenir du clair-obscur on voulait aller sur du high key, il aurait fallu utiliser plusieurs flashs, 1 ou 2 flashs sur le(s) modèle(s) et 1 ou 2 flash en arrière-plan pour le rendre le plus clair possible. Tout le matériel rentre facilement dans un seul sac à dos, la boîte à lumière se plie comme un réflecteur et devient très compact. Si je devais transporter plusieurs trépieds, mon sac préféré est le Lowepro Vertex 300 AW. Sinon le Think Tank Airport Accelerator est le plus adapté au transport d’un studio photo à domicile.

Après le mini stage photo Christine et moi avons beaucoup discuté du métier de photographe de mariage, de son statut actuel et des tendances à venir. Nous avons discuté de l’importance du marketing dans notre métier (vital d’ailleurs) et du réseau interne à entretenir. Une fois n’est pas coutume, j’ai à nouveau mentionné Michael Port et son livre Book Yourself Solid. J’écrirais un article au sujet de mon guru du marketing.

Photo au flash cobra et boîte à lumière à lumière

Merci à la photographe de mariage Christine Garand pour avoir réalisé cette photo de moi, je la trouve sympathique. Comme quoi il ne faut vraiment pas grand chose pour obtenir un bon résultat 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 9