J’ai rejoint Clémence et Fabrice au métro Porte d’Orléans pour aller sur la petite ceinture de Paris, une longue voie de chemin de fer abandonné tout le long périphérique parisien.

La petite ceinture de Paris est un vestige connu et peu connu du grand public. Mise en service en 1852, elle a été arrêtée en 1869 et depuis, elle décore le périphérique parisien ça et là par des petits bouts de chemin de fer visibles depuis la rue. Mais il est encore possible de la visiter, bien qu’interdite. L’une des entrées les plus faciles d’accès se trouve du côté de Porte d’Orléans. En longeant la petite ceinture à ce métro, un grillage a été enfoncé, ce qui permet de descendre assez facilement sur les voies.

Petite ceinture, lieu idéal pour les séances photo

Les voies abandonnées d’une trentaine de kilomètres ont été et sont toujours investies par des jeunes groupes de personnes se promenant pour y réaliser des graffitis et aussi pour accéder aux catacombes. Sans aller jusque dessous terre, Clémence et Fabrice ont profité des décors uniques pour réaliser leur séance photo de couple. Les tags ont servis de décor à presque tout le shooting photo, mais il fallait aussi mettre en avant les voies ferrées, symbolique de ce vestige parisien.

Beaucoup de parcelles de chemin de fer ont été envahies par la végétation, et c’est à croire que l’on n’est plus à Paris tellement c’est dépaysant. Le son de la ville est étouffé par la nature, on trouve même quelques habitants par endroits.

Un jour je retournerai à la petite ceinture de Paris et je ferai le tour complet, du sud jusqu’au nord-est. Il doit y avoir pleins de jolis lieux à photographier, ce qui me donnera beaucoup d’inspirations pour les prochains shootings photo 🙂

couple couple s'embrassant devant un mur de graffitis humour fausse demande en mariage photo de couple avec des graffitis en décor couple marchant sur une voie ferrée abandonnée tunnel taggé de graffitis

A lire également: Les séances photo

2 Réponses

  1. René cécile

    Bonjour,
    Quel décor magnifique, pouvez vous s’il vous plait me donner plus d’indications pour s’y rendre ?
    Merci beaucoup
    Cécile

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Cécile,

      Merci pour votre commentaire. Il y’a une entrée du côté de Porte de Montreuil, il y’a plusieurs manières d’y accéder, le mieux est que vous vous promeniez autour de la petite ceinture pour trouver un accès.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 6