Le restaurant Chinatown Olympiades, situé à Paris 13ème, est une très belle salle pouvant accueillir plus de250 convives pour des mariages. Ce restaurant/salle de réception est conçu tout en longueur, possède une piste de danse et un orchestre personnel pour l’animation. On y mange bien sûr des plats chinois issus de la gastronomie. Les tables rondes possèdent un plateau circulaire tournant en son centre, et c’est dessus que les plats y sont posés avec les boissons. Selon le menu choisi il peut y avoir jusqu’à une dizaine de plats différents, allant de la rôtisserie, des mets à la vapeur et des spécialités régionales chinoises. Chacun choisit de manger avec des baguettes ou des couverts.

Restaurant et salle de réception

Le restaurant Chinatown Olympiades est situé dans un centre commercial de l’Avenue d’Ivry, quartier populaire chinois par excellence. Tout autour on peut trouver des supermarchés, boutiques, agences de voyages et beaucoup d’autres restaurants asiatiques. Le nouvel an chinois est fêté dans cet arrondissement par des spectacles traditionnels avec de la musique orchestrale, des costumes et beaucoup d’animation. Tous les restaurants comme le Chinatown Olympiades se transforment en salle de mariage durant les weekends, il est possible de privatiser entièrement le restaurant ou juste une partie.

Comme pour tout mariage chinois, le hall d’accueil du restaurant se transforme en espace photo pour accueillir les invités et prendre les photos de tout le monde avant de s’installer à table. Arrivant au fur et à mesure, les invités viennent en offrant un hongpao (enveloppe rouge) en cadeau aux mariés. Une fois tout le monde installé, l’animateur et chanteur du Chinatown Olympiades peut annoncer l’entrée des mariés dans la salle, l’orchestre peut alors démarrer.

Soirée dansante et reportage photo  « coloré »

J’ai eus la joie de photographier 2 mariages au Chinatown Olympiades, et je dois dire que le challenge était énorme à chaque fois. A la nuit tombée seules les lumières colorées artificielles éclairent la salle, ce qui peut fortement teinter la peau des invités et des mariés. Je présente ici la soirée de célébration du mariage de Tiffany et Syone au Chinatown Olympiades, qui s’est merveilleusement déroulée. Lorsque l’entrée des mariés prend place, il ne me reste plus beaucoup de solutions pour les éclairer correctement. A vrai dire je ne voyais qu’une seule solution.

L’orchestre est lancée, le chanteur principal du restaurant (que j’adore d’ailleurs, ça doit faire plus de 20 ans qu’il joue au Chinatown Olympiades) commence à animer la soirée, les spots colorées sont allumées, il est donc l’heure d’inviter  les mariés à rejoindre la piste de danse. Pour moi, le challenge commence. Comment éliminer toutes les teintes vertes, bleues, roses et jaunes de leur peau? La solution la plus simple serait d’utiliser un flash cobra. Mais non, il éliminerait toute l’ambiance si chaleureuse et colorée du restaurant. Deuxième solution, ne pas utiliser de flash, ouvrir le diaphragme au maximum, monter la sensibilité ISO et prier pour qu’à un moment donné, les mariés se retrouvent sous la bonne lumière. Non plus, c’est trop compter sur la chance. Troisième solution, une simple lampe LED à lumière du jour. Celle-ci est aussi puissante que les spots de la piste de danse, elle redonne une couleur naturelle à la peau, et dirigée vers les mariés, elle élimine toute couleur parasite. Bingo 🙂

Pour le mariage de Syone et Tiffany, j’avais la chance de documenter la soirée en présence de 2 vidéastes. Ils avaient justement cette fameuse lampe LED et s’en servaient durant toute la soirée. Je n’ai pas eus besoin de sortir le mien (sauf à la toute fin), et j’ai pu capturer des belles photos sur la piste de danse. De cette manière je peux conserver l’ambiance du Chinatown Olympiades et corriger les problèmes inhérents à cette salle de mariage. S’ensuivent la pièce montée et les coupes de champagne, le tout éclairé de la même manière.

Salle de mariage bouquet de fleur mariéeentrée des mariés dans la salle de mariageSlow des mariés sur la piste de dansechant de la témoin animation des mariés et des invitéschant du marié à la mariéepièce montée du Chinatown OlympiadesDécoupe du gâteaupremière bouchée du gâteau kangpai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 4