Connaissez-vous Pixum, un labo photo sur le web vous proposant divers produits autour du monde de la photo comme des livres ou des objets de décoration? J’en ai fait ma petite expérience en passant commande, voici mon témoignage à chaud.

Mon studio photo a été réaménagé récemment, j’avais donc besoin d’y refaire la déco. Quelques murs blancs restent encore  vides, pourquoi pas y accrocher 2 ou 3 de mes photos. Un tirage papier ne me convenant pas, il me fallait un bon support. J’avais pensé au contre-collage sur dibond ou plexiglass. Et sur le site de Pixum, le deuxième choix est disponible.

Tout d’abord, je voudrais parler du site web de Pixum. Quand il s’agît de commander via internet un produit photo comme des impressions ou un livre, il faut pouvoir envoyer les fichiers correctement, avoir une pré visualisation du résultat et options faciles à choisir comme le format, la finition ou le type de matériau. Le tout doit être réalisé via une navigation fluide, compréhensible et flexible. Et bien pour Pixum, c’est un sans faute. Et même un peu plus. La première étape consiste à se créer un compte client et entrer ses coordonnées. Puis de sélectionner le produit souhaité. Mon choix s’est porté sur un poster 50x75cm sur plexiglass. Une fois le plexi sélectionné ainsi que le format, il est possible d’avoir une impression directe ou en contre-collage. Le deuxième procédé m’étant déjà familier, j’étais curieux de voir l’impression directe. A ce moment il faudra charger la photo à imprimer, donc depuis mon ordinateur. D’autres options sont disponibles. Et ce qui est bien, c’est qu’une fois votre image chargé, elle sera sauvegardé dans votre compte pour une utilisation ultérieure. Très bien pensé Pixum.

Selon le produit choisi, vous aurez plusieurs choix d’accroche de votre poster. Cette option ajoute un coût additionnel mais est je pense indispensable. L’étape finale sera le paiement. Une date de livraison estimée sera affichée avant la finalisation de la commande. Reçue quelques jours après, la livraison était rapide et soignée 🙂

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Le plexi est emballé dans un carton avec de la mousse aux 4 coins, ce qui le protège correctement des chocs. Un film protège la plaque, il sera retiré par nos soins. Mon plexi est arrivé avec 4 trous percés pour l’accrochage. Les boulons en métal sont inclus bien évidemment.

Niveau qualité d’impression, c’est vraiment très bien. La colorimétrie, le rendu des détails et le contraste sont d’excellente qualité. Mon image a été parfaitement respectée. Au moment de la commande il est possible de demander à Pixum d’appliquer une retouche à vos images si vous n’avez pas réalisé de post-traitement, très pratique pour les non initiés à la retouche photo. Dans mon j’ai décoché cette option car une retouche sur une image déjà retouchée peut engendrer une forte dégradation.

SONY DSCSONY DSC

Avec un si grand plexi il faut bien évidemment prendre du recul pour apprécier la photo dans sa globalité. J’avais utilisé un appareil de 24mpx pour prendre la photo de mariée, ce qui est amplement suffisant pour restituer un bon rendu des détails avec un tel format. Il ne faut pas oublier qu’en reculant le pouvoir séparateur de l’oeil entre en jeu et il n’est plus nécessaire d’avoir des tonnes de mégapixels pour obtenir un bon rendu à grande taille ( lire mon article sur le nombre de mégapixels utiles).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

C’est la première fois que je commande un produit chez Pixum, et je dois dire que l’expérience a été d’une grande fluidité. J’ai trouvé rapidement ce que je souhaitais via le menu principal, les illustrations sont claires et explicites, la navigation est fluide et les étapes de commande très très simples et rapides. Pour commander un poster, c’est d’une facilité déconcertante. Je n’ai pas testé les autres produits comme les livres photo ou les tirages donc je ne peux pas me prononcer à ce sujet, mais pour ce qui est des posters l’expérience a été très agréable. Le premier plexi est à la maison, il me faut encore 1 ou 2 autres pour décorer mon studio photo, et je pense savoir où les commander 🙂

SONY DSC

Visiter le site de Pixum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 7