Sigma 70-200 2.8 OS HSM

Mon ancien Tamron 70-210 a rendu l’âme. Il datait de 1991 et m’a servi honorablement pendant plus de 4 ans. Je l’avais acheté à un amateur passionné spécialisé dans la photo d’oiseaux. Et je me souviens encore très bien le jour où j’ai roulé pendant 6h et plus de 400km de Paris jusqu’en Alsace pour aller le chercher en main propre. Et depuis il a voyagé dans toute la France, en Chine et m’a accompagné durant toute ma première saison de mariage. Mais il y’a 2 semaine, lors d’un shooting photo, le mécanisme autofocus s’est cassé lors de l’allumage de mon appareil photo. Il produit désormais un bruit assourdissant à chaque allumage, et la mise au point automatique ne fonctionne plus. Je pourrai bien entendu l’utiliser en mode manuel, mais le bruit qu’il génère ne me rend pas discret aux mariages que je photographie, et pour cette seule raison il fallait en acheter un nouveau. Paix à son âme 🙂

Sigma 70-200 2.8 OS HSM-2

Le sigma 70-200 est arrivé aujourd’hui même à la maison par Chronopost, et quel plaisir de l’avoir. Sa construction est superbe, le noir mat est très agréable et le collier qui sert d’accroche à un trépied est parfaitement équilibré, ni trop petit ni trop grand. Je peux le retirer s’il me gêne à la prise en main. Le pare-soleil est gigantesque, il sera utile pour bloquer les rayons du soleil, mais servira aussi à protéger la lentille frontale car je ne mets jamais de filtre. Cette optique possède la motorisation ultrasonique, silencieuse et rapide, un grand atout pour la discrétion et la rapidité. De plus elle est stabilisée. J’ai fait quelques tests optiques pour le comparer à mon ancien Tamron, et la différence est juste énorme. A pleine ouverture le piqué du sigma est largement supérieur, surtout aux périphéries. De plus les aberrations chromatiques sont très bien maîtrisées, elles disparaissent complètement en fermant à F4. Voici quelques détails de photos à 100% tout droit sortis de mon Sony A99, sans post-production.

Sigma Tamron F2-8 centre

Sigma Tamron F2-8 bord

Sigma Tamron F4 centre

Sigma Tamron F4 bord

Au final très très très content de cette acquisition, je commence à l’utiliser dès demain pour un reportage photo sur Tours, puis retour à Paris le soir même pour la préparation d’un mariage ce samedi, et enfin un shooting photo le dimanche. Programme très chargé mais passionnant. Ce sera l’occasion de tester ce Sigma et de le mettre au bout de ses limites.
Sigma 70-200 2.8 OS HSM-3

Sigma 70-200 2.8 OS HSM-4

Sigma 70-200 2.8 OS HSM-5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 4