Chaque année je montre mon nouveau setup de travail, les changements que j’ai réalisé ainsi que les nouvelles acquisitions matérielles. Sans attendre voici mon studio de travail 2015 🙂

Dans la version 2014 de mon bureau de travail j’avais aménagé 2 bureaux avec des ordinateurs et un meuble de rangement. Cette année j’ai dégagé beaucoup d’espace pour avoir plus de modularité.

Bureau-setup-photo-2015Bureau-setup-photographique-2015

En premier, mon bureau de travail est maintenant en forme de L. Mon ordinateur principal est équipé de 2 écrans dont 1 tactile sous windows 8 fixés sur des bras ergotron. L’écran tactile est un Iiyama Prolite T2735MSC de 27 pouces, très réactif et superbe à utiliser sous l’OS de microsoft. Le clavier est un Steeleseries Apex avec beaucoup de touches macro et de fonctions. La souris est un Logitech G700 qui commence à se faire vielle. Et bien sûr n’oublions pas le vaste tapis de souris Fnatic. Les enceintes sont des Altec Lansing 5.1 que j’utilise uniquement en 2.1 car je ne veux pas voir traîner des tonnes de câbles (y’en a déjà assez). Sur le côté j’ai installé l’interface audio NI komplete audio 6 qui me permet de faire des enregistrements audio (podcast etc…). Il est branché sur un excellent casque micro Beyerdynamic MMX 300, posé sur un bras portant le Blue Yeti. Juste à côté on peut trouver le lecteur de cartes mémoires Lexar Workflow et le lecteur bluray Asus (avec un casque Audio-Technica ATH-M50 dessus). En complément de mon ordinateur de bureau j’ai mon portable Alienware 18 pour travailler à mon bureau de Paris. Il fait régulièrement l’aller-retour et possède plusieurs disques durs internes pour séparer mes différentes activités.

Studio-photo-amenagement Studio-photo-professionnel

L’étagère posée sur ce bureau possède plusieurs compartiments, ils stockent mes classeurs de documents administratifs mais aussi quelques objets high tech coup de coeur pour mon plaisir personnel. Et c’est le casque Sennheiser HD800 qui fait grande figure dans sa boîte, accompagné du lecteur HD Cowon Plenue 1. Ce casque est uniquement utilisé de manière sédentaire, mais pour du nomade j’ai acquis les écouteurs intra Shure SE846. Juste à côté se trouve le compartiment dédié à mon ordinateur tablette Microsoft Surface Pro 2 avec son chargeur et son stylet. Au dessus je stocke mon autre portable Alienware M14X et 2 tablettes Ipad (utilisés pour mes prestations, notamment pour mon photobooth). Et tout au dessus est stocké mon écran tactile Ge-Chic On-Lap.

Bureau-setup-photo-2015-5

La visite du bureau de travail est terminée, passons à l’espace stockage de matériel photo. Je possède plusieurs compartiments qui divisent les différents outils que j’utilise au quotidien. Premièrement, la toute nouvelle table Ikea Skarsta avec hauteur réglable que j’affectionne particulièrement. Elle me sert principalement à faire les photos de mon site web (tests produits, cours de photo, illustration etc) et à trier mon matériel avant et après une prestation. La hauteur de la table se règle à l’aide d’une manivelle, on peut donc l’utiliser en position debout et assis.

Bureau-setup-photo-2015-6

Mon grand meuble Ikea Expedit en 5X5 stocke tous les accessoires, petits objets, outils, livres ou consommables. On y trouve des piles, batteries, câbles, chargeurs, CD, DVD, imprimantes, papiers, accessoires photo, périphériques informatiques et bien d’autres. Avec les cases je peux tout séparer et facilement trouver ce dont j’ai besoin. Au dessus de l’étagère je stocke 2 valises à roulettes Lowepro Pro Roller (X100 et X300), un kit flash de studio et mon aspirateur à main. Mon drône DJI Phantom 2 est aussi stocké ici dans un sac de protection.

Bureau-setup-photo-2015-7

Juste à côté vous l’aurez vu, c’est ma bibliothèque principale de matériel photo. Il y’a 5 étages contenant respectivement mes appareils photo, les objectifs, les flash, le matériel audio et vidéo et enfin des accessoires de lumière et de transport. Je ne vais pas tout énumérer car la liste serait longue, mais voici ce que j’utilise le plus:

1er étage: Nikon D800, Nikon D3000, Nikon F100, Sony Alpha 99, Sony Alpha 57, Sony Alpha 700.
2ème étage: Sigma 70-200mm F2.8, Sony 24mmF2.0, Nikon 14-24mm F2.8, Nikon 85mm F1.8, Tamron 24-70mm F2.8, Minolta 85mm F1.4, Tokina 11-16mm F2.8, Sigma 35mm F1.4
3ème étage: 2 Nikon SB910, 3 Nikon SB700, 1 Nikon SU800, 1 Sony HVL-F58AM, 1 Sony HVL-F40AM, 1 Sekonic L758-DR, 1 gary fong collapsible.
4ème étage: 2 gopro, 1 Syrp Genie, 1 rode NT-G3, 1 kit WL Sony UWP, 1 kit audio Sony XLR-K1M, 1 kit Zoom H6 avec 3 différentes capsules, 1 micro-cravate AKG.
5ème étage:  1 tube de lumière Westcott Icelight, 1 tube de lumière Travor MTL-900 II, 2 lampes led, des sangles Custom SLR et Blask Rapid.

Sur l’étagère: Des trépieds Manfrotto (Photo Video) et monopode Manfrotto MVM500A et 1 Slider Ifootage Sharkslider.

materiel-photo-etagere

En face des 2 étagères se trouve le placard à sac photo, je les utilise tous, et en fonction de la prestation un sac sera plus efficace qu’un autre:

Think Tank Airport Commuter
Think Tank Airport Accelerator
-Think Tank Streetwalker Hardrive
Think Tank Airport Navigator
-Think Tank Airport International
-Think Tank Sling-O-Matic 20
Lowepro Dslr Fastpack 150 AW
Lowepro Vertex 300AW

Et encore d’autres sacs photo dont le Manfrotto Brio 10 et d’autres sacs moins utilisés.

Il y’a également un « plan de travail » en complément de la table Skarsta, et d’autres étagères stockent tous mes trépieds, pieds de studio, parapluies et boîtes à lumières. Quelques placards serviront à ranger mes tenues professionnelles.

Un espace vide est laissé devant la fenêtre pour une meilleure circulation mais il sert également à installer un petit studio de tournage vidéo et photo. Je n’en dis pas plus à ce sujet, c’est un projet à venir.

Bureau-setup-photo-2015-9

Voili voilou, je pense avoir crée le meilleur setup de mon bureau pour avoir tout ce dont j’ai besoin. Je suis pour le moment très content de ce que j’ai pu créer après mes presque 4 années d’activité. Cette saison l’agenda est complètement explosé, je suis complet complet complet, que du bonheur. Me voila prêt à attaquer la nouvelle saison avec entrain et créativité, et mon espace de travail me permettra d’être le plus efficace et le plus rapide possible. Premièrement je choisis le matériel pour accomplir ma prestation, puis le sac photo qui m’aidera à être le plus mobile et confortable possible. Une fois la prestation terminée je range tout à sa place puis traite les images sur mes 2 ordinateurs. Enfin il sera temps de livrer les images ou de les envoyer en production à mon labo photo. Tout est à sa place, tout se trouve facilement et rapidement. Et n’oublions pas, tout ce matériel n’est pas un show narcissique de ce que je possède. Ca reste uniquement des outils pour accomplir mon travail, rien d’autre (mis à part peut être le casque HD800).

Et vous, comment agencez-vous votre espace pour travailler efficacement? Quel matériel utilisez-vous pour être le plus productif?

A bientôt pour la version 2016 🙂

4 Réponses

  1. david

    waou !! je suis en plein compte de fée quand je vois ça… 🙂
    le rêve.
    felicitation ça respire le professionnalisme…

    Répondre
  2. Hélène

    Beau boulot, bravo !
    Pour ma part, mon achat de rentrée sera un bureau à hauteur réglable. A l’usage, que pensez-vous du Skarsta d’Ikea ? le système de manivelle vous paraît il solide ?

    Répondre
    • esquissewei

      Merci pour votre message 🙂

      Je suis très satisfait du bureau skarsta. La manivelle fonctionne très bien et je l’utilise surtout en position haute car j’ai un tabouret de bar. Par contre attention il est très fragile, je ne sais pas comment c’est arrivé mais il y’a des craquelures qui laissent apparaître le bois en dessous de la surcouche blanche. Probablement lorsque j’ai posé un objectif ou un sac photo dessus, ça a abîmé la surface :-/

      Répondre
      • Hélène

        Bon, si on ne peut plus poser des objets sur un bureau, c’est quand même embêtant ! :-/ A voir

        En tout cas, merci pour ces infos, et bravo pour le super blog !
        Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 5 + 1