Je vous ai déjà présenté mon setup pour la productivité mobile en version compacte, donc avec des sacrifices au niveau de la puissance et de la taille. Mais cette fois-ci je vous présente le même modèle en version extrême sans compromis et avec un maximum de puissance, tout pour la retouche photo et le montage vidéo, et même un peu plus.
A mon bureau sur Paris je n’utilise pas les ordinateurs du labo photo car ils sont tout le temps sollicités. Et comme je suis chargé de préparer les commandes et de mettre à jour le site web, il me faut un poste sur lequel je peux travailler sans être dérangé. Du coup j’ai investi dans un ordinateur portable qui me servirait dans plusieurs contextes, au labo photo et pour mon travail personnel de photographe indépendant. La plupart du temps il restera sur un bureau, mais avoir l’option de déplacer facilement un ordinateur puissant pour le travail sans concession est un gros plus pour moi.

Sac-a-dos-Alienware-18

Alienware 18 & Ge-Chic Onlap 1502i

Je vous présente l’Alienware 18, un portable de plus de 5kg avec un écran de 18 pouces brillant full HD. Sous le capot il possède un processeur core i7 quadcore cadencé à 2,8GHZ, de 16GB de mémoire RAM, d’un disque Msata SSD de 256GO et de 2 disques dur 2,5 pouces de 1TO chacun. Pour la partie graphique le portable est muni de 2 cartes graphiques AMD Radeon R9 M290x en crossfire, de quoi tenir n’importe quel montage vidéo en full HD et faire quelques parties de jeux vidéo avec les graphismes au maximum. L’alienware 18 est muni de 4 ports USB 3.0, d’un port minidisplay et d’un port HDMI. Un slot de carte SD est également disponible. Côté lecteur il dispose d’un lecteur Bluray/graveur DVD double couche.

Sac-a-dos-Alienware-vindicator-18
Maintenant que les spécifications ont été données, qu’en est-il de l’expérience? Et bien travailler sur un portable de 18 pouces, c’est que du bonheur. Cette diagonale permet d’être très confortable particulièrement dans les logiciels de retouche photo/vidéo. J’utilise principalement Lightroom et Photoshop, la rapidité d’exécution des tâches est remarquable. Je n’ai pas fait de calculs scientifiques, mais comme pour mon PC de bureau je n’ai pas besoin d’attendre entre chaque exécution, les retouches s’appliquent de manière rapides et fluides, même les plus gourmandes en puissance. De plus avec les touches macros de l’Alienware 18 j’attribue des manipulations qui me permettent de gagner un temps fou dans certaines tâches bureautiques comme créer des fichiers index pour les clients du labo sous Photoshop ou accéder rapidement à des dossiers spécifiques sur le serveur.

Setup-retouche-photo-portableAlienware-18-Ge-Chic-Onlap-1502i
Mon PC de bureau est aujourd’hui muni de 2 écrans, et certains logiciels comme Lightroom profite de ce setup. Je voulais également un écran supplémentaire pour mon portable, mais la restriction était de trouver un écran alimenté via le port USB de l’Alienware et non via un secteur, sinon on perd le côté portabilité. En recherchant sur le web, j’ai trouvé quelques modèles de ce type, mais un seul a particulièrement attiré mon attention, c’est un écran Full HD tactile de chez Ge-Chic, le 1502i. C’est un écran de 15,6 pouces, alimenté via un port USB, et de plus il est tactile à 10 points capacitifs.

Cables-USB-alimentation-Ge-Chic-Onlap-1502i
Le seul inconvénient avec cet écran est qu’il a besoin de 2 ports USB pour être correctement alimenté. Sinon il peut lui arriver de s’éteindre par manque d’énergie. Donc si votre portable manque de ports USB ce n’est pas idéal. Mon Alienware possède 4 ports USB 3.0, 2 ports sont utilisés dont un troisième pour la souris. Du coup 1 seul port est disponible pour une clé USsB ou disque dur externe. L’écran Ge-Chic Onlap 1502i doit être relié via un câble micro-HDMI et micro-USB. Un socle est fourni pour le tenir incliné. Côté réactivité, c’est le top du top, il suffit d’effleurer l’écran pour que la touche tactile soit prise en compte. Et avec ses 10 points, vous pourrez jouer à des jeux sur le Microsoft store comme fruit ninja.

Ports-Ge-Chic-Onlap-1502i
La souris que j’utilise est la Microsoft MX Revolution. Elle est parfaite pour le travail bureautique et la retouche avec sa grande précision et réactivité. Le tout est transporté grâce à mon grand sac à dos Alienware dédié pour le modèle 18 pouces. Les 2 disques durs internes de 1To permettent de stocker beaucoup de données, mais je possède constamment un disque dur externe Samsung M3 de 2To.

Clavier-retro-eclaire-Alienware-18
Le titre indique le setup « presque » ultime car il manque un élément à ma configuration, élément que j’attends encore d’être livré d’ici novembre 2015, c’est la palette gear. Ce nom futuriste est en fait un système de blocs de boutons et de sliders qui se clipsent entre eux tels des légos, et ces blocs sont destinés à contrôler les fonctionnalités de logiciels comme Photoshop ou Lightroom. J’ai commandé la version pro avec une dizaine de blocs et j’ai hâte de les recevoir pour les utiliser dans Lightroom. Ce genre d’invention est incroyable pour nous les professionnels de l’édition d’image car on peut gagner un temps considérable et être plus efficace.

Setup-10
C’est tout pour le moment, rendez-vous en novembre pour finaliser mon setup ultime pour la productivité en déplacement, sans concession, sans compromis 🙂
A lire également: Huawei mobile wifi E5776

Visite de mon studio de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 7