Matériel Photo reportage Mariage

Voici le principal matériel photo que j’utilise lors de mes shootings photo et reportages mariage. Ces derniers mois j’ai fait beaucoup de changement de boitiers, objectifs, accessoires et sacs, et cela risque de changer encore dans les semaines à venir. Comme ma pratique évolue avec l’expérience, mes besoins en matériel changent également. C’est comme pour le peintre qui adaptera ses pinceaux, peintures et diluants en fonction du résultat souhaité.

 

Sony Alpha A99 & Nikon D800

Boitier 1, Sony A99: En près d’un an d’utilisation, j’ai trouvé toutes mes marques avec cet appareil photo. Vaisseau mère de la marque orange, les possibilités qui lui sont offertes ont excédés mes espérances de départ. Le viseur numérique est fabuleux, et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est plus pratique que le viseur optique dans bien des situations. L’exposition en live, la précision de la mise au point (de loin supérieure au viseur optique), le focus peaking, la loupe ou la balance des blancs en direct sont les quelques fonctions extrêmement pratiques du système SLT de Sony. Pour les reportages mariage, lorsqu’il faut rester discret durant la cérémonie civile ou religieuse, le Sony A99 est très silencieux, bien plus qu’un reflex classique.

Boitier 2, Nikon D800: Et oui, j’utilise bel et bien 2 boîtiers de marque différente. Et celui-ci est un reflex classique, avec viseur optique. Les systèmes SLT et optiques ont chacun leurs particularités et avantages, et je trouve leur combinaison très pratique. Le Nikon D800 est un monstre de résolution et de qualité d’image, que ce soit en condition lumineuse difficile ou en haute sensibilité. Son viseur optique est superbe et son auto-focus fonctionne parfaitement.

 

Sigma 70-200mm F2.8, Sigma 35mm F1.4, Nikon 14-24mm F2.8, Minolta 85mm F1.4

Objectifs Photo: Sigma 70-200mm F2.8 HSM, Sigma 35mm F1.4 Art, Nikon 14-24mm F2.8, Minolta 85mm F1.4

Avec ces 4 objectifs, je peux couvrir 98% de toute la journée de mariage, les 2% restants réalisés avec un objectif macro (non inclus dans cet article). Et c’est là que se trouve la réponse au choix de 2 photographier avec le couple Sony-Nikon, c’est le 14-24mm F2.8 de Nikon. J’avoue avoir acheté le Nikon D800 en grande partie à cause de cet objectif ultra grand-angle. Comme j’adore photographier les couples en incluant le paysage, j’avais absolument besoin d’un tel zoom à grande ouverture. J’utilisais auparavant le Tokina 11-16mm F2.8 pour capteur APS-C, mais son piqué aux bords n’était pas des meilleurs. Avec celui-ci je suis ravi du résultat. Et couplé à mon Nikon D800, les images sont d’une qualité optimale. Ensuite vient le Sigma 35mm F1.4, également pour Nikon. C’est un objectif à tout faire, ni trop grand-angle ni trop zoom. Puis les 2 autres optiques, les 85mm et 70-200mm, sont destinés au Sony A99. Les petits télé et zoom pour Sony et les grand-angles pour Nikon. Je trouve la précision de la mise au point plus facile à réaliser sur l’Alpha 99, et c’est pour cette raison que les zooms et télé l’équipe (la mise au point est plus difficile et demande plus de précision en télé). Mais j’ai aussi remarqué que le Sigma 35mm demande un travail de minutie draconien , donc la moindre erreur et l’image est floue. Je ne possède pas de 50mm dans mon fourre-tout, c’est une focale avec laquelle je ne suis pas très à l’aise. J’ai une tendance à soit inclure le décor et paysage dans mes clichés, ou soit à les exclure en isolant le sujet avec un zoom comme le 70-200mm.

 

Flash CObra Sony HVL F58 AM & Nikon SB-910

Flashs Cobra: Sony HVL F58AM & Nikon SB910

J’utilise mes flash Cobra durant la réception et pour certains clichés très spécifiques. Le Sony HVL F58AM est un très bon flsh ,mais il a tendance à chauffer très rapidement et à bloquer. Le Nikon SB910, par contre, est une version améliorée de son aîné le SB900, et il n’a aucun problème de surchauffe. L’autre raison qui m’a poussé à investir dans du matériel Nikon, c’est son système de flash CLS. La possibilité de contrôler les flash à distance et de régler leur puissance est la meilleure que l’on puisse trouver. Je m’en suis servi sur un Studio Photo Photobooth, ça fonctionne à merveille. Ce système me fait littéralement gagner 4 fois plus de temps lors de la mise en place de mon matériel.

Pour les grands curieux, j’utilise la valisette à roulette Think Tank Airport Navigator, des cartes mémoire Sandisk Extrême Pro et Lexar Professional, des piles AA Eneloop, des sangles Black Rapid RS-7 et Custom SLR. Voila pour mon principal matériel que je promène toute la journée avec moi. J’ai également un autre sac à dos contenant du matériel en backup (au cas où mon matériel principal est cassé, volé ou détérioré) et mon studio Photobooth pour la salle de réception. En tant que photographe mariage professionnel, le matériel backup est très important. Si je perds ou me fais voler mon matériel principal, je dois pouvoir continuer à couvrir la journée de mariage sans que les mariés ne se soucient de quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 4