C’est la première fois que je visitais l’église de Montmorency, quelle merveille. Son architecture est superbe, l’espace est vaste et il y règne une paisible atmosphère. Ce jour-là je photographiais le mariage de Marina et Damien, depuis les préparatifs jusqu’à la soirée dansante.

vue extérieure

Collégiale Saint-Martin de Montmorency

Après la cérémonie civile tous les invités se sont dirigés vers l’église de Montmorency pour assister à la cérémonie religieuse. Il faisait très très beau en ce samedi de Juillet, tout le monde en a profité pour marcher jusqu’à l’église. La chaleur d’été faisait du bien à tous, et pour ceux qui préféraient plus de fraîcheur, l’intérieur de l’église conservait une bonne température. En attendant le début de la cérémonie religieuse, les invités se relaxaient à l’extérieur en compagnie des mariés ou se reposaient sur les bancs de l’église. De mon côté j’en profitais pour photographier le lieu dans tous ses angles.

Je fus impressionné par la grandeur et la beauté de l’architecture de l’église, du style gothique flamboyant du  xvie siècle. Etant construit sur les hauteurs de Montmorency, on a une belle vue d’ensemble de la vallée. Les vitraux sont également magnifiques, il y a une série de 14 vitraux de la Renaissance. L’entrée des mariés se fait via le portail occidental qui donne accès à la terrasse ouverte sur la vallée de Montmorency. C’est l’une des plus belles églises que j’ai photographié.

Cérémonie religieuse

vue intérieure depuis le balcon

Il est rare de rencontrer un prêtre aussi sympathique et accueillant, donc je voudrais remercier celui de l’église de Montmorency de m’avoir autorisé a me déplacer là où je voulais. Même si je ne suis pas chrétien, sa passion était très communicative. J’ai pu couvrir la cérémonie religieuse depuis le balcon, là où se jouait l’orgue. Après les serments, l’échange des alliances et la signature des registres, nous avons tous attendu la sortie des mariés sur la place. Le voiturier attendait aussi les mariés avec sa Rolls Royce Silver Cloud couleur grise.

Nous avons tous un peu tardé à décoller, il faisait si bon. Et surtout cette lumière qui éclairait la vallée de Montmorency. Il y’avait comme un filtre translucide qui couvrait toute la vallée et l’église, créant une atmosphère intemporelle, un peu comme quand vous êtes en vacances très loin de chez vous et que vous oubliez complètement la notion du temps. Seul le moment compte. En général je n’apprécie pas beaucoup photographier les mariés en plein soleil, mais ici je n’ai pas du tout été dérangé.

Après les félicitations et remerciements des invités, tout le monde s’est petit à petit dispatché pour se diriger vers la salle de réception au Domaine de la Ferme aux Saules. Avant de les rejoindre les mariés et moi sommes partis réaliser la séance photo de couple, non loin de la salle de réception. La lumière n’était plus la même, mais elle n’était pas moins belle. Quel agréable moment passé en compagnie de Marina et Damien 🙂

sortie d'église des mariés

sortie des mariés

félicitations des invités à la mariée

rolls royce classique mariage

Je tiens à nouveau à remercier le prêtre de la Collégiale Saint-Martin de Montmorency de m’avoir autorisé à photographie le mariage de Marina et Damien. Leur cérémonie religieuse était très belle et j’ai pu obtenir toutes les images que je voulais, tout en restant très discret et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 1