A Chézy-en-Orxois s’est déroulé le mariage de Noyale et Christophe. Un des grands moments d’émotion a été la cérémonie religieuse qui a lieu dans l’église de la petite commune de l’Aisne.

église de chézy-en-orxois dans l'oise

Une joyeuse cérémonie religieuse

La cérémonie civile et religieuse se sont déroulé sur la même grande place de Chézy-en-Orxois. De souvenir, il me semble que l’église est l’édifice, peut être même le bâtiment le plus haut de la commune. L’intérieur est très spacieux et lumineux, les grandes vitres blanches font entrer beaucoup de lumière, ce qui est très plaisant d’un point de vue photographique.

Après la cérémonie civile tous les invités se sont dirigés vers l’église, et les mariés ont attendus que tout le monde se soit installé pour à leur tour faire leur entrée.

cérémonie religieuse à l'église de chézy-en-orxois

Comme à mon habitude, j’ai demandé au prêtre l’autorisation de prendre des photos durant la cérémonie religieuse. Celui-ci m’a donné carte blanche, à condition bien sûr de rester discret. J’ai donc pu me déplacer partout dans l’église et prendre toutes mes photos (avec discrétion) en utilisant mon zoom. Mon objectif étant ayant une motorisation ultrasonique, non seulement le zoom me permettait de diminuer ma présence, mais son fonctionnement en silence était également bienvenue. Grâce à lui j’ai pu obtenir d’authentiques moments d’émotion.

cérémonie religieuse à l'église de chézy-en-orxois

Serments, échange des alliances et baptême des enfants

La cérémonie religieuse était longue car elle regroupait le mariage de Noyale et Christophe mais également le baptême de leurs 2 enfants. Les invités ont naturellement pris beaucoup de photos et vidéos, ils se sont également déplacé là où ils le souhaitaient. Les chaises des mariés étaient tournées dos aux invités, par chance il y’avait une allée tout autour d’eux, ce qui m’a permis de les photographier de face.

Après le baptême des enfants les mariés et témoins ont signé le registre, puis tout le monde est sorti sur la place pour les accueillir. Sous une pluie de guirlandes, de bulles de savon et de jeter de riz, c’était officiel, Noyale et Christophe sont mari et femme.


sortie des d'église des mariés à Chézy-en-orxois sortie des d'église des mariés à Chézy-en-orxois

Rapidement après avoir photographié la sortie d’église des mariés, je les ai rapidement laissé en compagnie de leurs invités, où je suis parti à la salle de réception, le Domaine de la Nacelle à Rosoy-en-Multien. De cette façon j’ai pu couvrir l’arrivée des mariés à la salle de réception.

Chézy-en-Orxois est une petite commune de moins de 400 habitants, les quelques habitants que j’ai rencontré sont très chaleureux et courtois. Le maire est également très sympathique, photographe amateur, il m’a offert un point de vue imprenable sur l’église. Merci 🙂

vue de l'église de chézy-e-orxois depuis la mairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 1