La rédaction web et la photographie sont quelques un des phénomènes ayant connu une ascension fulgurante. Etant photographe et tenant un blog, je voudrais écrire un petit article à ce sujet.

C’est quoi la rédaction web :

La rédaction web n’est pas si différente de la presse écrite. En effet, elle doit satisfaire la curiosité des lecteurs. La rédaction web est un contenu de texte percutant et compréhensible pour les lecteurs. Tout d’abord, la rédaction web doit associer à la fois créativité et technique. Pour attirer les lecteurs, il faudra faciliter la lecture, c’est à dire au niveau des titres et de la formulation des phrases. Ils ont un objectif principal, c’est d’informer, convaincre ou inciter le lecteur à acheter (comme sur un site web marchand, par exemple mon site web de séance photo) . Rédiger des textes précis, trouver les bons mots pour attirer l’attention du lecteur, la rédaction web est pour dire tout un art. J’ai écrit environ 200 articles depuis le 28 mai 2013, et je pense avoir beaucoup appris dans le langage textuel, mais je sais qu’il reste encore beaucoup à apprendre. Lorsque je lis des tests de matériel photo sur des sites web comme DPreview ou Focus Numérique, les sujets sont traités de manière structurée, avec des titres et sous-titres, paragraphes, images et pages, ainsi qu’un sommaire. Ce sont des choses que je commence tout juste à faire dans ma rédaction.

Pour satisfaire les demandes des internautes, il suffit de mettre les mots clés et le tour est joué. La rédaction doit être précise et organisée. Il ne suffit pas de se mettre devant son écran et d’écrire. La rédaction web est plus que ça. Pour être un bon rédacteur, il faut répondre à certains critères, il faut être ouvert aux technologies, avoir un bon orthographe, une grande curiosité et bien sûr, mais non la moindre, avoir une aisance relationnelle. Moi j’écris mes propres articles, mais la rédaction c’est aussi un métier, les agences de rédaction web proposent ce service.

La photographie numérique, nouveau médium de la rédaction :

Rédaction photographique

Instagram, WordPress, Pinterest, avec l’expansion des réseaux sociaux numériques les images sont devenues un vrai élément de la rédaction, soit pour compléter un texte soit en tant qu’élément autonome. Sur Instagram les images ont une bien plus grande importance que le texte, et comme on dit, « Une image vaut mille mots ». Grâce à la photographie numérique, aux smartphones et à la 4G, le partage d’images et la facilité de tenue d’un blog sont maintenant choses courantes. Personnellement je maintiens mon blog de manière régulière, avec des textes suffisamment informatifs (je l’espère en tout cas) et beaucoup de photos pour illustrer mes sujets. Mais mes autres réseaux sociaux comme Instagram ou facebook ne sont pas très bien entretenus. Il serait peut être temps de changer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 6