Appareil photo

Vous souhaitez débuter en reflex numérique mais ne savez pas par où commencer? Ce guide va vous donner les éléments essentiels pour bien choisir votre 1er appareil photo. Avec toute l’offre disponible sur le marché des reflex numériques, il peut être assez déroutant d’en choisir un. De plus il y’a de nouveaux « types » d’appareils qui arrivent au fur et à mesure, ce qui crée encore plus de confusion pour le néophyte. Dans ce guide je parlerai uniquement des appareils de type reflex, et pour commencer, une courte explication est nécessaire.

Un reflex numérique est un appareil photo comportant une « chambre » en son centre, révélant un système complexe avec un miroir qui renvoie la lumière vers un prisme. Et au travers du viseur (viseur dit optique) nous voyons l’image que renvoie ce fameux prisme. Cette manière de viser et cadrer son image définit ce qu’est un reflex. A l’époque de l’argentique et des pellicules ce système existait déjà, aujourd’hui le négatif a été remplacé par un circuit électronique appelé capteur. C’est lui qui va recevoir la lumière et créer votre image.

Toujours partant pour acquérir un reflex numérique? C’est parti pour les 5 astuces 🙂

1-Ne vous fiez jamais au nombre de mégapixels.

C’est l’un des grands arguments de vente des constructeurs, et dans la pratique l’un des plus inutiles. Le nombre de mégapixels définit la résolution de vos images, et donc de sa taille, que ce soit en numérique ou en impression. Les appareils d’aujourd’hui ont tous un minimum d’environ 10-12 mégapixels en résolution, ce qui est plus que suffisant pour de l’impression jusqu’au format A3. Et si vous regardez vos images uniquement sur un écran, la résolution commune est du full HD, soit 1920×1080  pixels. Un capteur de 12 mégapixels fait 4288×2848 pixels, ce qui est bien supérieur. Et même si nous arrivons petit à petit dans la génération des écrans 4K (3840×2160 pixels), nous avons toujours plus de pixels qu’il n’en faut pour de l’affichage plein format. Donc si vous comptez un jour passer en magasin pour demander conseil à un vendeur spécialisé, ne tombez pas dans le piège des mégapixels s’il tente cet argument.

2-La marque d’appareil a t’elle une importance?

Non, non et non. La marque n’a aucune influence sur la qualité des photos ou de l’appareil. Toutes les marques sont aujourd’hui de très bons constructeurs d’appareil photo. Bien entendu il y’a en certains qui ont plus de moyens et donc offrent plus de choix, mais si vous cherchez à faire de belles photos, ce sera vos compétences qui seront mises à rude épreuve et non l’appareil. Je connais des « fan boys » qui ne jurent que par certaines marques (je ne les citerai pas), mais il faut arrêter ces pitreries d’enfants gâtés. Chacun choisira son appareil en fonction de l’ergonomie, le design, et probablement (le point le plus important) les accessoires et objectifs disponibles chez chaque fabricant. Si vous pratiquez la photo juste pour le plaisir, n’importe quel appareil vous satisfera, n’importe lequel. Par contre si vous comptez développez une activité professionnelle, c’est une toute autre histoire.

3-Aimez-vous les boutons et raccourcis?

Un facteur qui peut être décisif selon chacun. Plus l’appareil monte en gamme (et donc en tarif), plus il possède de boutons et molettes sur le boitier, ce qui permet une utilisation plus facile et plus rapide. Si vous débutez vous ne ferez probablement aucune différence entre un appareil et un autre, donc ce facteur sera pour vous négligeable.

Appareil photo

4-Ce sont les objectifs qui créent de belles images.

Tous les fabricants possèdent de très bons objectifs, donc lorsque vous choisissez votre appareil, vous avez 2 possibilités: utiliser le ou les objectifs livré(s) en kit, ou alors acquérir un boitier nu et acheter vos objectifs à part. Pour débuter l’objectif de kit sera suffisant, mais il faut savoir que la qualité d’image vient essentiellement des lentilles que vous mettez devant votre capteur. C’est pour moi le point le plus important. Donc si j’étais vous, je prendrais un boitier nu et je lui ajouterai un objectif de meilleur qualité que ceux vendus en kit.

5-Plus de fonctions=meilleur appareil?

Il faut savoir que depuis la nuit des temps, le principe de la photo n’a pas changé d’un iota. Nous prenons toujours nos images selon les mêmes fondements que depuis les années 1820 et la création de la 1ère image fixe. Mais avec l’évolution de la technologie et l’ère du numérique, les fabricants ont ajoutés des tonnes de fonctionnalités aux reflex d’aujourd’hui. Pour moi, la majeure partie de ces fonctionnalités est inutile. Bien entendu il faut créer de nouvelles fonctionnalités pour booster le marketing et vendre plus d’appareils, sinon comment les fabricants pourraient survivre sur ce marché concurrentiel et vorace? Mais comme toutes ces valeurs ajoutées ne sont pas essentielles à la prise d’une photo, ce sera à vous de juger si telle fonction sera importante ou non.

Conclusion: hum, j’ai l’impression de dire qu’au final, n’importe quel appareil reflex suffit, que vous pouvez choisir celui que vous voulez en fermant les yeux et en pointant aléatoirement du doigt le modèle qui sera le votre pour les prochaines années à venir. Dans la réalité, si vous le faites vraiment, vous ne tomberez jamais sur un mauvais modèle, car c’est vrai, tout reflex numérique d’aujourd’hui est très bon. La qualité d’image est excellente sur n’importe quel modèle. Comme cet article est destiné au néophyte, ma conclusion est influencée par ce facteur. Pour augmenter la qualité de vos photos, ce sera votre connaissance  de la lumière qui sera décisive.

Je conclurai avec cette expression empreinte d’un grand photographe: le meilleur appareil photo, c’est celui que vous possédez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 5 + 1