cartes mémoire

Super vous avez acquis votre premier appareil photo, reflex numérique, compact, hybride ou bridge. Maintenant pour enregistrer vos prises de vues il va falloir insérer une carte mémoire dans votre appareil. Et là les choses se compliquent car il y’a presque autant de choix en cartes qu’en modèles d’appareils. Donc un article se devait d’être publié pour éclaircir le sujet. Ce petit guide de choix de carte mémoire est en fait plus une sorte de test de différents modèles qui vont aider à expliciter les caractéristiques de celles-ci.

Il y’a 3 éléments fondamentaux à savoir en ce qui concerne les cartes mémoires: le type de carte, la capacité, et la vitesse d’écriture (on se fiche de la vitesse de lecture). Au contraire du choix d’un appareil photo, la marque de la carte mémoire est assez importante. Par exemple j’ai eus des retours d’un étudiant ayant acquis 2 cartes d’une marque peu connue (que je ne citerai pas) donc peu chère, il les a emmené en voyage aux Etats-unis et après avoir fait quelques milliers de photos, les cartes ont lâché. Toutes les images ont été perdues 🙁

Capacité: Il s’agît de la quantité d’images ou de données qu’une carte peut stocker. On peut trouver des capacités entre 1GB jusqu’à 128GB. Personnellement je prendrai au minimum des cartes de 4GB pour pouvoir prendre une bonne quantité de photos avant de devoir vider ma carte.

Type de carte: Votre appareil photo acceptera 1 ou 2 types de cartes (selon les modèles). Typiquement, ce sont les cartes SD qui sont les plus courantes, suivies par les cartes Compact Flash, puis Memory Stick pour les appareils Sony. Aucun appareil que je connaisse n’accepte les cartes Micro SD qui sont plus destinées à nos téléphones. Chez les cartes SD vous trouverez des cartes SD, SDHC et SDXC. Les cartes SD ont une capacité qui va jusqu’à 2GB, les cartes SDHC vont de 4GB à 32GB et les cartes SDXC vont de 64GB à 2To. Les cartes Compact Flash n’ont pas ce type de dénomination, et encore moins pour les Memory Stick.

Vitesse d’écriture: Voici le point le plus important. La vitesse d’écriture d’une carte correspond à la capacité d’une carte à enregistrer votre prise de photo plus ou moins rapidement. Si vous êtes du genre à shooter en format RAW et beaucoup en rafale ou alors que vous pratiquez une photographie qui demande d’être très réactif (c’est mon cas avec la photo de mariage), les cartes à grande vitesse d’écriture seront le meilleur choix pour vous. Dans tous les autres cas, n’importe quelle carte de bonne facture fera l’affaire. Maintenant rentrons dans le monde très bizarre des différentes manières que les constructeurs ont eus d’indiquer la vitesse d’écriture (et de lecture) de leurs cartes.

Carte mémoire

La classe: C’est une dénomination type des cartes SD et Micro SD seulement. La classe signifie la vitesse minimum d’écriture de la carte. Les classes sont de 2, 4, 6, 8 et 10. La classe 2 correspond à une vitesse minimum d’écriture de 2Mo/s. Pour le reste je pense que vous avez deviné, c’est proportionnel.

UHS-I: Il y’a des cartes possédant une indication de la classe ainsi qu’une lettre I et le chiffre 1. Cela correspond à la norme UHS-I qui est beaucoup plus rapide. Encore une fois on retrouve cette norme uniquement sur les cartes SD (mais pas pour les Micro SD).

X ou MB? Ces 2 dénominations se retrouvent sur les cartes SD et/ou Compact Flash. Elles indiquent soit la vitesse maximale d’écriture, soit de lecture. Il faudra se référer à chaque packaging de la carte pour savoir à laquelle cette dénomination correspond. Ces 2 données peuvent paraître un peu complexe, mais en réalité elles parlent de la même chose. Les données indiquées en X correspondent au système utilisé avec les CD-ROM, il faut donc le convertir pour trouver l’équivalent en MB/s, donnée couramment utilisé avec nos ordinateurs. Il faudra donc multiplier le nombre X par 150 et on obtient le résultat en KB (diviser par 100 pour avoir le résultat en MB):

133x X 150 = 19950KB = environ 20MB/s

600x X 150 = 90000KB = environ 90MB/s

800x X 150 = 120000KB = environ 120MB/s

Maintenant que nous avons les principales informations sur les cartes mémoires, faisons un test de vitesse d’écriture de différentes cartes SD et Compact Flash, les 2 plus courants du marché. J’ai sélectionné 9 cartes de 3 marques différentes, à savoir Transcend, Sandisk et Lexar. Pour moi ce sont les 3 meilleurs fabricants au monde. Ils proposent tous différents modèles qui satisferont les besoins de chacun, et surtout leurs cartes sont d’une très grande solidité et efficacité. Sony propose aussi de très bons modèles, mais plus sur les Memory Stick. Il y’a encore quelques autres bons fabricants mais qui ne sont pas aussi complets que ces 3 fabricants.

Pour le test de vitesse d’écriture, j’ai utilisé un Nikon D800 comme boitier car il accepte les 2 types de carte. En mode rafale, j’ai pris 6 images d’affilée en mode RAW. Le chronomètre commence à la première photo puis s’arrête lorsque le voyant d’écriture du boitier s’éteint. Comme tout est mesuré artisanalement, les résultats sont approximatifs mais très révélateurs des performances de chaque carte.

A noter: MB et Mo sont exactement la même chose. C’est Mb (b minuscule) qui est différent. Aussi, sur les cartes Compact Flash on trouve aussi une norme appelée UDMA. Il y’en a plusieurs mais nous n’en parlerons pas dans cet article.

Cartes mémoire compact flash et SD

Compact flash Lexar Professionnal 32GB 800X (120MB/s): 8,52 secondes

Sandisk SDHC classe 4 8GB (Théoriquement 4 MB/s minimum): 26,23 secondes

Sandisk Ultra SDHC classe 10 32GB 30MB/s: 17,80 secondes

SDHC Lexar Professionnal UHS-I 16GB 600X (90MB/s): 7,42 secondes

Compact Flash Sandisk Extreme III 8GB 30MB/s: 9,23 secondes

Compact Flash Sandisk Extreme 16GB 60MB/s: 7,04 secondes

Compact Flash Transcend 2GB 133X (20MB/s): 28,21 secondes

Compact Flash Transcend 2GB 120X (18MB/s): 12,77 secondes

Transcend SDXC UHS-I 64GB 600X (90 MB/s): 8,84 secondes

Je suis assez surpris de voir que la Lexar Compact Flash 800x n’obtienne pas le meilleur résultat. Malgré tout, les performances sont justes excellentes. On peut voir que la logique est bien respectée, lorsque la vitesse d’écriture est plus rapide, la carte enregistre les images plus rapidement. Sauf à l’exception de la Transcend 2GB 120x qui obtient un très bon score pour sa vitesse de 120x seulement. Et le gagnant est la Compact Flash Sandisk Extreme 16GB 60MB/s. Comme dit plus haut, la vitesse affichée ne correspond pas obligatoirement à la vitesse maximale d’écriture, elle peut correspondre à celle de la lecture.

Conclusion: Choisissez préférablement une carte de bonne marque (sur ce point j’insiste), donc Sandisk, Lexar, Transcend ou Sony, et plus la vitesse sera rapide, plus vous pourrez prendre de photos rapidement au lieu d’attendre que votre appareil vide la mémoire tampon et vous autorise à nouveau à déclencher. Mais ça c’est pour ceux qui ont besoin de rapidité comme les photographes de sport, les photographes de mariage, ou les fous-furieux de la gâchette 🙂

A lire également: Comparatif de 3 cartes SD Wifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 9