Cartes Wifi

Voici un petit comparatif de 3 cartes SD de type Wifi. Pour ceux qui ne connaissent pas, les cartes Wifi ont la possibilité de transférer les photos en mode sans fil depuis votre appareil photo jusqu’à votre ordinateur, tablette ou téléphone smartphone. C’est un outil très pratique dans bien des situations. Par exemple si vous partez en vacances et que vous souhaitez partager vos prises de vue sans avoir besoin de passer par un ordinateur, vous pourrez le faire instantanément. Pour ma part j’utilise ces cartes lors de mes prestations professionnelles, et plus particulièrement lors des mariages, sur les studio photobooth. J’ai pu tester 3 cartes Wifi différentes, donc voici mon avis en tant qu’utilisateur.

Les cartesSD Wifi: Transcend Wifi, Sandisk Eye-fi, Eye-fi Pro X2 

Le fonctionnement: 3 éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de la carte wifi: L’appareil photo avec la carte wifi insérée, le  terminal qui va se connecter au wifi de la carte (ordinateur, tablette ou smartphone) et l’application (logiciel) installée sur votre terminal qui va recevoir les photos prises avec votre appareil photo.

Une fois la carte SD Wifi insérée dans votre appareil photo, vous devez l’allumer et attendre quelques secondes (entre 5s et 10s) pour qu’il alimente votre carte SD. La carte émettra alors son signal wifi et vous pourrez vous connecter dessus avec n’importe quel terminal (ordinateur, tablette et/ou smartphone). Prenez alors votre 1ère photo, et en quelques seconde elle apparaîtra dans l’application installée et ouverte de votre terminal.

Le principe de fonctionnement est le même pour les 3 cartes wifi, différences se feront au niveau de la configuration des cartes ainsi que de leurs caractéristiques.

Transcend Wifi carte memoire

Transcend Wifi carte memoire

Interface de l’application WIFI SD de la carte Transcend Wifi

Transcend Wifi: Cette carte existe en version 16 et 32gb. C’est actuellement la plus simple à utiliser car son installation est très rapide. Il suffit d’installer l’application WIFI SD (disponible Android et Apple IOS) sur votre téléphone ou tablette uniquement (il n’y a pas de logiciel pour ordinateur portable ou de bureau compatible avec cette carte à ce jour. Techniquement vous pouvez transférer les images en wifi sur votre ordinateur, mais c’est juste l’usine à gaz pour y procéder donc autant insérer son lecteur de carte, ce sera plus rapide et plus simple), puis de le connecter à votre carte, et bingo, ni plus ni moins. L’application WIFI SD est on ne peut plus simple. Vous pouvez parcourir le contenu de votre carte (avec le mode  « Browse ») ou visionner les images juste après la prise de vue (mode « shoot & view »). Pour télécharger les photos il faut le faire manuellement en les sélectionnant. Et je dirai que c’est le grand défaut de l’appli, il n’y a aucun mode permettant le téléchargement automatique de l’ensemble des photos.

Carte memoire SD wifi Eye-fi Pro X2

Carte memoire SD wifi Eye-fi Pro X2

Application de la carte Eye-fi

Carte memoire SD wifi Eye-fi Pro X2 logiciel

Eye-fi Pro X2: Existe en version 8gb seulement. C’est la carte la plus connue du marché, et la plus complexe à utiliser. Son fonctionnement de base est identique aux 2 autres cartes, mais il y’a tellement plus d’options de personnalisation que ça peut en devenir déroutant. Tout d’abord son application Eye-fi center est très complète. On peut régler par exemple le temps de fonctionnement de la carte avant sa mise en veille, ou son comportement en présence d’un réseau wifi autre que le sien, et bien d’autres. Eye-fi a publié une application pour smartphone et tablette (Android et Apple IOS) ainsi qu’un logiciel pour ordinateur de bureau et/ou portable. Il faut d’abord configurer la carte avec le logiciel de bureau avant de l’utiliser avec celle d’un smartphone ou tablette. De plus, elle a la possibilité de transférer les fichier de type RAW (et Jpeg bien sûr) alors que les 2 autres cartes en sont incapables. Je dirai que cette carte est plus destinée à un usage professionnel, son potentiel serait gâché si c’est juste pour transférer des photos de vacances en jpeg. A moins que vous ne les preniez en RAW, alors je ferme mon clapet lol.

sandisk-carte-sd-4-go-wifi

Sandisk Eye-fi: Existe en 4 et 8gb. Sandisk a réalisé un partenariat avec Eye-fi pour créer cette carte. Elle est à vrai dire identique en caractéristiques que la Eye-fi Pro X2, à l’exception qu’elle ne transfère pas les fichiers RAW. L’avantage est qu’elle utilise les mêmes applications et logiciels pour fonctionner. Le désavantage, hum, à vrai dire aucun.

Mon avis: Je possède la carte Transcend et Eye-fi Pro X2 et j’utilise particulièrement la transcend car j’ai eus des soucis d’accroche du signal wifi de ma carte Eye-fi. La coque en plastique de la carte Eye-fi s’est fendue au bout de quelques mois d’utilisation, je peut maintenant voir le circuit électronique interne. J’ai été étonné car j’ai toujours traité mon matériel avec soin. C’est donc très fragile comme carte. Ma Transcend par contre a subi bien plus de voyages, prises de vue et autres manipulations, elle est toujours aussi fonctionnelle et sa coque est solide. Mon seul soucis étant qu’elle ne transfère pas les images jpeg automatiquement, j’ai acquis l’application Shuttersnitch (disponible uniquement Apple IOS), appli développé par un tiers et qui prend en charge toutes les cartes wifi du marché et qui possède la fonctionnalité de transfert automatique. Couplé à ma Transcend, j’ai crée un combo simple et efficace. Lors de mes sessions Photobooth, ma carte Eye-fi avait beaucoup plus de mal maintenir son réseau wifi, je devais souvent éteindre et rallumer mon reflex pour tout réinitialiser. Avec la Transcend, elle marche sans soucis pendant des sessions de 1 à 2h sans broncher. Je l’utilise aussi durant mes cours de photo et je n’ai jamais eus de problème.

Conclusion: Ce n’est bien sûr qu’une conclusion subjective. Chacun trouvera chaussure à son pied.

Transcend Wifi: à utiliser uniquement avec le logiciel Shuttersnitch sur Apple IOS. Si vous êtes plutôt Android, préférez la Sandisk. Et pour une utilisation en ordinateur de bureautique, n’y pensez pas, ça fonctionnera pas. Préférez aussi la Sandisk dans ce cas.

Apple IOS ipad iphone Shuttersnitch

Interface de l’application Shuttersnitch. Même si elle est un peu chère sur l’Apple Store, je la conseille vivement pour la carte Transcend Wifi et même n’importe laquelle des 3.

Apple IOS ipad iphone Shuttersnitch

Eye-fi Pro X2: Pour les professionnels de l’image, le grand public n’y trouvera pas son compte. Ou peut être les fans de technologie 🙂

Sandisk eye-fi: Complexe à installer mais très efficace. Compatible tablette, smartphone, PC et MAC. Elle a tout de la Eye-fi Pro X2 sans le côté pro (les fichiers RAW) et le prix.

Eye-fi a sorti une nouvelle carte wifi, la eye-fi mobi. Elle est destinée au grand public et son réglage est bien plus simple que la version pro, pas besoin du logiciel de bureau pour la faire fonctionner. Je ne l’ai jamais testé mais elle doit être une parfaite alternative à la Transcend pour la simplicité de mise en place.

12 Réponses

  1. Yvan

    Petite question, est ce que cela diminue l’autonomie des appareils? Parle que je suis intéressé pour l’utiliser sur un fuji x100. Déjà réputé court en batterie. 🙂

    Répondre
  2. isabelle lafaige

    Bonjour,
    J’ai un canon 7d mark, donc pas de wifi. Savez vous si grâce à ces cartes je pourrais utiliser l’appli EOS REMOTE, en clair contrôler à distance le boitier avec mon smartphone android ( pas envie d’acheter la télécommande canon à 700 euros ).

    Merci

    Répondre
  3. Daniel

    Bonjour,
    j’ai un Nikon D300S est-ce que ces cartes sont compatible avec mon appareils ?
    Mon choix serait : Transcend Wifi
    Cordialement

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour Daniel,

      Oui les cartes sont compatibles car le Nikon D300s accepte les cartes SD. La transcend Wifi fonctionne très avec. Attention, comme j’ai dit dans mon article, il fonctionne particulièrement bien avec shuttersnitch (disponible uniquement sur l’appstoe d’apple).

      Cordialement

      Répondre
  4. Bastelica

    Bonjour ,
    J’ai le canon EOS 100D pensez que la transcend wifi est compatible?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour,

      Excusez-moi pour le retour tardif. Oui le canon 100D est compatible avec les cartes sd wifi ainsi que la transcend 🙂

      Répondre
  5. pat

    bonjour compatible ou pas avec un pentax k50??
    car j’ai vu dans le menu de l’appareil eye fi mais pas wifi et sur les cartes je vois noté wifi.
    Merci

    Répondre
    • esquissewei

      Bonjour,

      Oui les cartes wifi sont compatibles avec le K50 car il accepte les cartes SD. Eye fi est une marque de carte, le wifi est intégré à toutes les cartes de ce comparatif.

      Répondre
  6. Urbaniak Bryan

    Bonjour,

    Je viens tout juste d’avoir un nikon d300 acheté d’occasion. J’ai également un mac book pro dernière génération. Je recherche une carte wifi compatible ? pouvez vous m’orienter ? d’avance, merci

    Répondre
    • esquissewei

      Bonsoir,

      Malheureusement le D300 ne possède pas de slot SD et toutes les cartes wifi ne sont que au format SD. Il existe bien des adaptateurs compact flash mais ils ne sont pas très fiables :-/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 2