Choisir le BON Photographe Mariage

La haute saison 2013 de mariage avance petit à petit, et il est déjà temps de penser à préparer l’année 2014. Pour moi les réservations ont commencé depuis 2 mois déjà, mais je pense que beaucoup d’entre vous n’ont pas encore commencé à chercher les prestataires de mariage qui vous combleront de bonheur. Si vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage professionnel, voici quelques conseils qui pourront j’espère vous éclairer:

1- Regardez le travail de plusieurs photographes mariage

Ce conseil peut paraître banal et idiot, mais je pense important. Visionner les photos de plusieurs photographes vous permettra de vous faire un avis (objectif ou subjectif) sur ce qui vous touche particulièrement. A ce sujet ne prenez pas seulement en compte ce que vous voyez, mais aussi ce que vous ressentez. Un magnifique portrait parfaitement éclairé et respectant toutes les règles de l’art du portrait et de la lumière peut dégager peu d’émotions à vos yeux, alors qu’une image de première danse granuleuse, avec un peu de flou peut être extrêmement émouvante. Bien entendu l’un peu aller avec l’autre. Le photographe de mariage qui saura capturer les grands moments d’émotion et de fun de votre journée peut être le bon pour vous car c’est ce que vous recherchez, mais il n’est peut être pas la bonne personne pour un mariage asiatique où les émotions sont moins expressives et où les photos officielles et bien présentées sont plus importantes que les moments.

2- Cherchez à en savoir plus sur votre photographe de mariage

Vous avez choisi un ou plusieurs photographes qui vous convient, vous touche et vous émeut? Il est l’heure d’en savoir plus sur lui. Avec l’explosion de l’internet, la plupart des photographes mariage tiennent un journal en ligne, un blog, une page Facebook ou un compte Twitter. Ceci est bon moyen d’en apprendre un peu plus sur le ou les photographes que vous avez pré-sélectionné. Vous pouvez lire son blog et en savoir plus sur son parcours personnel et professionnel, son actualité, ses derniers mariages photographiés. Le contenu du blog dépendra de chaque photographe mariage. Certains n’hésiteront pas à ouvrir un peu de leur vie privée et montreront leur photos de voyage ou de vacances, d’autres seront strictement professionnels et parleront uniquement de leur travail. J’ai par exemple un ami photographe de Lyon qui montre beaucoup ses photos de voyage sur sa page Facebook et adore partager son parcours. On peut le voir en train de parcourir la route 66 aux Etats-Unis avec plusieurs de ses amis ou grimper seul une montagne en plein milieu des Alpes. Si vous avez des points communs avec lui, vous aurez plus de chance de bien vous entendre avec lui. Dans le cas contraire, si le photographe de mariage que vous avez pré-sélectionné ne maintient ni de page Facebook, ni de blog, le meilleur moyen de faire plus ample connaissance sera de le contacter directement. Par contre, si le photographe maintient une page Facebook ou un blog mais ne le met pas régulièrement à jour ou alors le dernier article ou publication date de très longtemps, vous pouvez vous demander s’il y’a un travail constant et sérieux derrière les photos qui vous ont touché. Pour certains photographes il s’agît d’un manque de temps (ce qui est une fausse raison pour moi), pour d’autres c’est clairement un manque de motivation ou manque de nouvelles photos à montrer.

3- Travaille t-il à plein temps ou est-ce juste une passion?

Pour certains couples c’est important, pour d’autres pas tant que ça. Avec l’émergence de la photographie numérique et la baisse de prix des appareils photo, beaucoup d’amateurs se sont adonnés à cette activité et en ont fait leur principale profession ou un moyen d’arrondir les fins de mois. D’une manière générale le photographe mariage professionnel sera plus sérieux et aura une constance qui donnera plus confiance. Mais il y’ des grands passionnés de photo de mariage qui ne font pas ce métier à plein temps mais qui sont très sérieux et communiquent beaucoup avec les futurs mariés. Ce point est un peu difficile à définir, je pense que ce sera à chacun de juger de l’importance du statut du photographe.

4- Possède-t-il le matériel photo adéquat pour votre mariage?

C’est une chose à laquelle beaucoup de futurs mariés ne pensent pas à se renseigner, mais qui est importante. Imaginez engager l’ami d’un de vos amis qui fait occasionnellement de la photo et dont les quelques images vous ont plu. le jour J cette personne arrive avec un seul appareil photo et un seul objectif, une seule carte mémoire et une seule batterie. En plein milieu de la cérémonie civile, vous vous apprêtez à signer le livret de famille et à mettre vos bagues au doigt. C’est un moment important pour vous et vous souhaitez voir des souvenirs de ce moment. Mais par malheur, l’appareil photo de l’ami de votre ami tombe en panne, la carte mémoire est corrompue ou la batterie est déchargée. Que faire dans une telle situation? Hum, il n’y a pas de solution je crains…

Maintenant que vous êtes conscient qu’une telle catastrophe peut arriver si vous ne vous renseignez pas avant d’engager le photographe mariage qui couvrira votre journée, prenez le soin de savoir s’il possède plusieurs appareils, objectifs, cartes mémoires et batteries dans son sac photo. En cas de panne, d’accident ou incident d’appareil photo, le photographe mariage doit avoir la possibilité de continuer à couvrir le mariage avec un second appareil en remplacement. De cette façon vous aurez toujours la conscience tranquille et les risques seront minimisés.

5- Rencontrez toujours votre photographe mariage avant le jour J

Vous partagez votre bonheur avec votre famille et vos amis, il est aussi important que vous entendiez bien avec vos prestataires. Et comme vous allez passer une grande partie de la journée avec le photographe de mariage, sa bonne humeur vous sera d’un grand bénéfice. Donc n’hésitez pas à rencontrer une ou plusieurs fois votre photographe mariage, autour d’un café, à la maison ou dans son studio pour faire plus ample connaissance. Si le courant passe, bingo, vous avez trouvé le BON photographe. Dans le cas contraire, s’il n’est pas très communicatif, possède un humour que vous ne comprenez pas ou est peu souriant, le mieux est de continuer à faire vos recherches de la bonne personne qui immortalisera votre journée.

6- Privilégiez les photographes mariage artisans au lieu des agences

Beaucoup de futurs mariés ne le savent pas, mais lorsque vous passez par une agence de mariage, il y’a de très forte chance que vous rencontrez votre photographe seulement le jour J. Si vous ne vous entendez pas avec lui ou elle, vous ne pourrez rien y faire. Les agences de mariage ont un fonctionnement très différent des studios d’artisans photographe. Ils réalisent jusqu’à une dizaine de mariage par weekend, et pour couvrir tous les événements ils ont besoin d’engager beaucoup de personnes pour les envoyer sur chaque mariage. Ceci pose plusieurs problèmes: Vous ne savez pas qui vous allez avoir sur votre mariage, si vous allez vous entendre avec cette personne, et surtout si elle est compétente. C’est donc au hasard la chance. Par opposition les artisans photographes sont des personnes individuelles qui réalisent leur reportage eux-mêmes et ont un vrai savoir-faire. Vous rencontrez le photographe lors des premiers rendez-vous, et c’est lui qui couvrira votre mariage. De plus les images que vous avez précédemment vu via son site web ou tout autre moyen de diffusion sont bien celles du photographe artisan. Il y’a des agences qui proposent des « vraies » personnes que vous rencontrez avant, pendant et après votre mariage, mais ils sont assez minoritaires.

J’espère vous avoir éclairé un peu sur ce sujet si délicat et difficile de la recherche du BON photographe de mariage. Il y’a encore beaucoup à dire, mais les points essentiels ont été abordés. Je pourrai par exemple vous donner une liste des meilleurs photographes de mariage en France, Paris île-de-France ou partout ailleurs, mais ce n’est pas le sujet de cet article, et c’est aussi quelque chose de subjectif. Les images que j’apprécie ne vous toucheront peut être pas et vice-versa, et ce point sera toujours subjectif. Bien entendu, tout bon photographe de mariage doit avoir un savoir-faire, une connaissance et une expérience solide et personnelle. Est-ce que vous allez engager un guitariste qui ne connaît pas toutes ses arpèges ou ne sait pas lire une tablature ou du solfège? Bien sûr que non. En photographie il est plus difficile de savoir qui est un « véritable » photographe, vous n’avez que les images pour juger et apprécier. Mais il y’a bel et bien de véritables photographes de mariage, des personnes qui essayent et veulent le devenir, et ceux qui arrondissent leur fin de mois. Je suis profondément convaincu que la profession de photographe mariage est un art que peu de personnes savent véritablement pratiquer. Et je parlerai de ce sujet dans un autre article 🙂

Cet article n’est pas figé, si vous avez des questions n’hésitez pas me les poser via les commentaires ci-dessous.

Sincèrement

Wei

Aucune réponse

  1. Photographe Professionnel

    Effectivement, on ne choisit pas son photographe de mariage par hasard. Il y a toujours certains critères à prendre en compte et le plus important est que le résultat vous plaise. Le conseil n°1 est tout à fait primordial pour des photographies de mariage réussies 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 8