A Longpont-sur-Orge dans l’Essone se trouve une belle basilique classée depuis 1862, celle de Notre-Dame-de-Bonne-Garde. Construite depuis 1031, elle accueille chaque jour la prière des fidèles. Je suis venu à la Basilique pour couvrir le mariage religieux de Nadia et Bastien.

Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde, impressionnante

basilique de longpontentrée de la basilique de Longpont

Il fait très chaud aujourd’hui, nous sommes en plein été. Après une cérémonie civile à la Mairie de Saint-Michel-sur-Orge, nous avons pris le chemin pour la Basilique de Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge. Les invités sont arrivés petit à petit, les premiers arrivés ont pu se rafraîchir dans le café en face de la basilique. Une fois entrée à l’intérieur, la fraîcheur m’a fait le plus grand bien, c’est un édifice bien isolé.

entrée du marié avec sa mamanentrée de la mariée avec son papa

Après que les invités se soient installés, les mariés ont pu faire leur entrée. Comme à l’habitude des cérémonies religieuses catholiques, le marié est entré en premier avec sa maman. Et en dernier c’est la mariée avec son papa. La basilique est très très grande, la hauteur sous plafond est également imposante. De grandes marches ouvrent l’entrée principale, ce qui donne une vue imprenable à l’espace intérieur. L’édifice accueille plusieurs messes par semaine, des centaines de personnes peuvent s’asseoir.

cérémonie religieuse vue du plafond de la basilique

La cérémonie religieuse de Nadia et Bastien a duré environ 45-50min, la remise des alliances ainsi que l’offrande du bouquet de fleur à la vierge marie ont eus lieu ici. Puis après la signature des registres et les offrandes des invités, les mariés ont pu sortir et être accueillis par des lancers de pétales de fleur. Quel bonheur pour eux 🙂

Après les félicitations, nous avons pu nous diriger vers la salle de réception, le Domaine de Quincampoix.

mariage religieuxcérémonie religieuse remise du bouquet de fleur à la vierge mariebasilique des mariéssortie des mariés de la basilique

A lire également: CÉRÉMONIE RELIGIEUSE À L’ÉGLISE DE CHÉZY-EN-ORXOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 4