popup dslr flash

Beaucoup d’amateurs de photo n’apprécient pas utiliser le flash intégré de leur appareil photo car il donne un résultat très froid et plat en portrait. C’est vrai, le flash intégré n’est pas idéal à utiliser en photo de portrait. Mais comme la plupart des amateurs ne possède que ce flash, ils pensent que tous les flashs produisent le même résultat. Bien entendu, c’est une idée reçue. Si la lumière artificielle est utilisée correctement, le résultat peut être aussi beau voir meilleur que la lumière naturelle. Pour le moment, expliquons pourquoi le flash intégré n’est pas naturel.

dslr flash pop up

1/La position frontale du flash intégré: Pas moyen de le dévier (sauf pour quelques rares modèles), pas moyen de le tourner, le flash intégré garde sa position et nous devons faire avec. La lumière frontale du flash intégré éclaire certes le modèle photographié, mais elle « aplatit » littéralement tous les volumes et casse les dimensions. Si le sujet photographié est pâlichon, c’est à cause d’une mauvaise maîtrise de la puissance du flash intégré. A vrai dire il n’y a pas beaucoup de contrôle par défaut donc le résultat est pour la plupart du temps, hum, pâlichon.

2/La taille du flash intégré: La théorie de la lumière veut que plus la source de lumière est grande, plus les ombres sont douces. C’est ce que tous les photographes portraitistes utilisent comme technique pour éclairer leur modèle, et tout particulièrement les modèles féminins. Avec le flash intégré la source est si petite que les ombres sont très très dures. Avez-vous déjà photographié un ami ou un proche devant un mur? Vous pouvez voir l’ombre affreuse derrière lui.

3/Modifier la lumière du flash intégré peut aider, mais sa source reste petite: Il est possible d’utiliser des modificateurs, ces sortes de mini-réflecteurs qui agrandissent la source. Ça peut aider à adoucir un peu les ombres, mais le problème principal n’est pas résolu. La source reste petite et sa position n’est toujours pas idéale. Certains modificateurs peuvent dévier la lumière du flash vers le haut, pourquoi pas. Mais le résultat n’est pas optimal, il sauve du pire sans atteindre l’apothéose.

Voici pourquoi le flash intégré n’est pas idéal et c’est pourquoi beaucoup de préjugés circulent sur la qualité de la lumière artificielle. Personnellement j’utilise toujours un flash cobra ou un flash de studio pour la lumière artificielle car je peux déporter sa direction. De base, une lumière latérale est toujours plus belle car elle donne du volume, et le volume donne un ressenti de tri-dimensionnalité. Que ce soit en lumière naturelle ou artificielle, si c’est bien utilisé, le résultat sera superbe.

portrait photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 3 + 6