Pas besoin de s’équiper comme rambo pour faire de belles photos de portrait, il existe des astuces très simples pour améliorer votre art avec aucun budget. Voici comment:

mettez vous au niveau de votre sujet

1/Mettez vous au niveau de votre sujet: Si vous prenez par exemple des portraits de vos enfants, vous serez confrontez au problème de sa taille, ou plutôt de votre taille. Dans ce cas l’erreur la plus commune est de ne pas se baisser pour se mettre à la même hauteur, ce qui crée en photo l’effet « plongée ». Il y’a une distorsion du corps à cause de l’angle de prise de vue, et ce n’est certainement pas ce qu’il y’a de meilleur en photo de portrait. Au cinéma on utilise les effets « plongée » et « contre-plongée » pour crée un rapport de force entre 2 protagonistes, on peut donc ressentir la même chose en photo. Si votre sujet est plus grand que vous, n’hésitez pas à prendre une chaise et à vous mettre à hauteur égale, la « contre-plongée » peut donner un résultat assez ingrat (vue imprenable sur les narines et le menton par exemple). Par contre si la « plongée » et « contre-plongée » sont ce qui vous intéresse, alors cette astuce ne s’applique pas.

zoomer pour avoir de meilleures photos de portrait

2/Zoomez, ce sera meilleur: il y’a comme une idée commune comme quoi le 50mm est parfait pour la photo de portrait. J’ai envie de dire oui et non. Si vous cadrez assez large, disons en portrait américain, le 50mm s’en sort plutôt bien. Par contre pour du portrait de type buste, je vous le déconseille fortement. Nous savons que les objectifs grand-angle ont la particularité de déformer l’espace, et bien le 50mm aussi déforme un peu, surtout pour les sujets très proches. Sa différence avec un grand-angle sera qu’il déforme moins, mais on aura les mêmes soucis avec le nez agrandi et les oreilles rétrécies. L’effet sphère est bel et bien présent sur du 50mm. Lorsque vous achetez un appareil reflex, l’objectif fourni en kit est soit un 18-55mm, 18-105mm, 18-200mm ou 75-300mm. Le 18-55mm n’est pas idéal pour du portrait buste comme nous l’avons vu, mais pour les 3 autres objectifs, ils sont parfaits. A partir de 85mm les distorsions auront disparues. Si vous possédez l’un de ces objectifs, n’hésitez pas à zoomer au maximum, le résultat n’en sera que meilleur (arrière-plan moins distrayant et plus petite profondeur de champ).

eclairage du portrait à la fenêtre

3/Vos fenêtres sont une magnifique source de lumière: Et c’est avec celle-ci que je réalise toutes mes photos de préparatifs à tous les mariages. Elle est douce, directionnelle et facile à contrôler. Pas besoin de se poser à l’extérieur, pas besoin de soleil direct, et pas besoin de flash ou quoi que ce soit. Tant qu’il fait jour, cela suffit. De plus vous pouvez changer la manière dont cette lumière éclaire votre sujet en vous déplaçant. Vous pouvez faire du contre-jour, de la lumière très uniforme ou très dirigée, tout est possible. La seule limite sera votre créativité.

Ces 3 astuces ne demandent aucun matériel photo coûteux mais juste une connaissance et une conscience des possibilités qui nous entourent. Maintenant c’est à vous de jouer 🙂

A lire également:

1/5 conseils pour bien choisir son appareil photo

2/Quel objectif photo choisir? (partie 1)

3/Quel objectif photo choisir? (partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
= 4 + 0